Tous les projecteurs sont fixés sur la Coupe du Monde 2022 au Qatar, ce sujet occupe même les espaces de débat où le football n’est généralement pas invité. Mais toute cette attraction vers le Mondial n’interdit pas le foot à d’autres niveaux et en ce sens, plusieurs sélections nationales non concernées profitent de ce moment pour jouer quelques matchs amicaux. À cet appel, Haïti ne répond pas.
Engagée en Ligue B dans la Ligue des nations de la CONCACAF, Haïti est plutôt bien placée à la tête du groupe B, après quatre journées grâce à sa dernière victoire (6-0) contre Guyana. Cependant, plus de 5 mois après, les Grenadiers n’ont pas rejoué le moindre match alors que l’équipe emmenée par Jean-Jacques Pierre peine à montrer un beau visage.
Le seul match qui était annoncé contre le Guinée-Bissau pour le 17 novembre dernier, n’a finalement pas lieu. Notons que le 11 novembre dernier le mandat du Comité de Normalisation installé par la FIFA a été renouvelé jusqu’au 30 novembre 2023 avec M. Luis Hernandez comme président.
Ces journées internationales pourraient permettre au sélectionneur haïtien de souder quelques liens, en vue de monter une équipe plus dynamique pour la suite de la ligue des nations. Mais comme un mal éternel, nos sélections nationales ont toujours du mal à en profiter. Une situation assez délicate quand on sait que nos plus redoutables adversaires agissent différemment.
En général, le processus de construction des sélections nationales est long. Les matchs sans enjeux permettent surtout au staff technique de découvrir de nouvelles alternatives et de diminuer les tâtonnements lorsqu’on doit composer une équipe pour une compétition.
Ces matchs sont également utiles pour un meilleur classement FIFA en général et le classement de la CONCACAF en particulier. Si elle n’a joué aucune rencontre amicale, Haïti devra cependant affronter Montserrat et Bermudes les 25 et 28 mars prochain pour garder la tête du groupe B de la Ligue des nations de la CONCACAF.