Par Gary Eliézer
L’équipe nationale haïtienne de basket 3×3 a terminé en 10e position au tournoi FIBA AmeriCup 2024. Les Grenadiers qui ont fait preuve d’un courage exceptionnel lors de la phase qualificative en battant respectivement
la Guyane et les Îles Caïmans, n’ont pas su rééditer ces exploits dans les autres rencontres.
Arrivant à valider son billet pour la seconde phase; cependant les 2 matchs n’ont pas passé comme souhaité pour la sélection enregistrant du coup 2 défaites contre la République dominicaine (18-12) et le pays hôte, le Porto Rico (19-12). 2 revers qui ont stoppé les Grenadiers dans la compétition.
Tout compte fait, Haïti a atteint son meilleur classement de son histoire dans l’AmeriCup avec cette 10e place obtenue après avoir terminé 15e en 2021, 14e en 2022, 11e en 2023 avec un nombre de points égal à celui de l’Argentine qui a pris la 9e place en raison de son classement régional.
Et pendant ce-temps, le bureau régional de la FIBA pour les Amériques a dejà annoncé les villes qui accueilleront les matchs de la troisième et dernière fenêtre des éliminatoires de la FIBA AmeriCup 2025. Les matchs se dérouleront entre le 20 et le 24 février, pour déterminer les équipes nationales restantes qui participeront au tournoi continental qui se tiendra à Managua, au Nicaragua, en août 2025.