Par Christian Bendy Calixte
Comme annoncé, la première journée du camp de détection des talents, organisé par la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB) a eu lieu ce samedi au centre sportif et récréatif de Turgeau sous l’oeil du sélectionneur haïtien, Matt Brase et le coach Aaron Winshall.
Dans la matinée, près d’une cinquantaine de jeunes garçons de moins de 19 ans ont participé aux différentes épreuves émis par les deux techniciens étrangers accompagnés par diverses formateurs locaux, ils leurs ont inculqués les fondamentaux du jeu, (dribble, tirs, double pas, pick and roll, etc.).
Dans l’après-midi, c’était au tour des jeunes filles espoirs de mettre à l’œuvre leur talent, puisque l’objectif c’est de monter une sélection féminine 3×3 U-17 avec ces jeunes. Il y avait aussi de la place sur le parquet pour les joueurs seniors qui sont invités à prendre part à ce camp car les meilleurs formeront la base d’une sélection nationale en vue de participer à un éventuel tournoi à Saint Martin pour ce mois de juillet.
Ce dimanche, les joueurs des moins de 19 ans seront de retour pour une seconde fois pour clôturer en beauté ces deux jours de travail intensif, et dans l’après-midi, c’est pour la catégorie féminine et senior masculin.