Par Christian Bendy Calixte
À l’instar de Hans Riché, bénéficiaire d’une bourse d’étude complète suite à un partenariat de la Fédération Haïtienne de Basket-ball avec Balboa School, deux autres jeunes basketteurs haïtiens auront la chance d’aller émerveiller leurs talents aux Etats-Unis, ils bénéficieront d’un stage d’un an avec une équipe de basket-ball de Ligue (TBL).
Jean Bertony Lebrun et Marckendy Joseph, sont les deux heureux bénéficiaires d’une année d’essai au Lewisville Yellow Jackets, cette franchise vient du Texas. Berthony et Marckendy, nés en 1997 s’étaient rendus en Argentine l’année dernière pour un essai de six mois dans une université. Le premier, est un ancien joueur de championnat corporatif et le second, formé à Maxime Antoine du célèbre coach Bébé.
Ce partenariat pour les deux haïtiens, est le fruit d’un accord du Général Manager de la FHB, Patrick Washington et le président des opérations du Yellow Jackets de Lewisville. Durant le début de ce mois, ces deux représentants ont discuté sur l’immense monde de talent que possède le pays et la façon de permettre à l’extension à l’étranger, de la meilleure des manières de faciliter l’enseignement secondaire et universitaire, la formation et le développement en Anglais et l’opportunité du basket professionnel pour les jeunes talentueux haïtiens.
À noter, la TBL est une Ligue de basket-ball professionnel mineure opérant en Amérique du Nord, et surtout à l’ouest du Canada, elle fut créée en 2017 par le duo Sev Hrywnam et Dave Magley et lancée une année plus tard.
Après le partenariat avec le lycée américain Balboa School à Miami, ce partenariat avec cette franchise de la TBL en est le deuxième de la FHB en moins d’une semaine, une bonne nouvelle pour le bureau fédéral qui travaille d’arrache-pied à aider les jeunes talentueux du ballon orange à saisir leurs chances pour pouvoir évoluer à l’étranger.