Par Christian Bendy Calixte
La Fédération Haïtienne de Basketball a procéde vendredi à la remise de prix à plusieurs de ses officiels, arbitres, opérateurs de tables licenciés par la FIBA et des représentants de Ligue en présence de la grande famille du basketball malgré l’absence du président Henri Jean.
La cérémonie a eu lieu à l’Hotel Marriott lors d’un gala organisé par le bureau fédéral. Plusieurs hauts cadres tels que: Alph Ulysse, vice-président de la FHB, Jocenel Joseph, Conseiller Technique National, Dr Hanz Larsen, président du Comité Oympique Haïtien, Emmanuel Bonnefil, secrétaire général de l’ASHBAC, Marc Rony Louis, instructeur de la FIBA pour ne citer que ceux-là, étaient présents pour clôturer en beauté cette année difficile.
Une année 2019 où 5 officiels de tables ont été licenciés par la FIBA et sont donc éligibles à participer à n’importe quelles competitions de la FIBA, une première pour le pays, ils ont été honorés durant ce gala par la fédération. Ce sont: Yves Henry Augustin, Jean Alex Germain, Angie Calin, Jean Benjamin Souffrant et Florence Wilda Joseph.
Par ailleurs, d’autres arbitres ont été recompensés sur leur résultat dans diverses formations organisées par la FHB, c’est le cas de Djeff Louissaint, Fabiola Galette, Gregory Henry, Woody Clermont, Marc Dalin Musac , Simon Jean Evens, Pierre Jerome Adolphe pour le meilleur score global pour la saison 2018/2019.
Yves Harold Hyppolite sur l’achèvement de la formation des commissaires nationaux, et Marco Alexis sur l’achèvement de la formation des superviseurs d’arbitres régionaux.
Michelet Dorélien, Guchard Macay Joseph, Mikenson Henrilus, Derbend Darius, Sandia Caloute, Ernst Pollynice, Wilson Jean et Jean André Chery pour les meilleurs nouveaux participants.
Les représentants des Ligues de Hinche, Port de Paix, Miragoane, Léogane, Gonaïves, Saint Marc, Belladèrre, Cayes, Petit-Goave et Cité-Soleil étaient aussi de la partie, ils ont eu une attention spéciale au cours de ce gala.