Par Christian Bendy Calixte
Portland a enchaîné dans la nuit du 21 novembre une 3e défaite de suite en s’inclinant face aux Bucks de Milwaukee (137-129) qui, ont su compter sur un bon Giannis Antetokumpo (24 points, 15 passes et 19 rebonds), 9e revers sur les 11 derniers matchs pour Portland malgré les 77 points combinés du trio CJ McCollum (37), Skal Labissière (22) et Carmelo Anthony (18).
L’ailier haïtien a profité du grand nombre de temps de jeu qui lui a été offert pour allumer les projecteurs en réalisant un bon match en l’absence de Jusuf Nurkic, Zack Collins ou du moins Hassan Whiteside, tous blessés. 3 jours après avoir marqué 15 points en 21 minutes face à Houston, l’ancien du collège Canado-Haïtien a récidivé avec un 4e match de la saison à plus de 10 points. Face aux Bucks, il en a claqué 22 points en 28 minutes pour 12 rebonds, son premier double-double de la saison. 8/12 aux tirs (63% de réussite), 2/4 à 3 pts (50%) et 8/12 dans la peinture. 3 passes décisives et 5 blocks, il a réalisé 45% des blocks de son équipe dans le match (11). Avec 55% de réussite aux shoots. Devancé par Hassan Whiteside, il est le deuxième meilleur marqueur de la franchise avec le meilleur pourcentage
Le joueur de 23 ans qui a déjà eu la bénédiction en début de saison de Damian Lillard et son coach commence à trouver ses repères en NBA et au collectif des Blazers, en prouvant ce qu’il a dans le ventre, ce dernier réalise son meilleur début de saison depuis son arrivée dans la Ligue malgré le fait que Portland n’arrive toujours pas à s’imposer en ce début de saison.
Au classement, Portland s’enfonce et ne décolle toujours pas, la franchise occupe l’avant dernière place (14e) de la Conférence Ouest avec un bilan catastrophique de 5 victoires et 11 défaites. La franchise de la Division Nord-Ouest sera encore une fois en déplacement face à Cleveland ce samedi à partir de 8h pm.