Par Gary Eliézer
Pratiquement une semaine après la fin du tournoi pilote féminin 3×3, baptisé Super 6, remporté par Malfini Rouge, place au basket 5×5 avec une compétition qui est déjà dans l’air. Elle débute ce dimanche 23 avril et elle concerne les garçons des moins 18 ans qui joueront ce “Super 8” comme il est nommé.
Ce tournoi est donc lancé pour les jeunes qui sont délaissés et livrés à eux-mêmes: « L’objectif de ce tournoi est de contribuer au développement de nos jeunes et talentueux basketteurs. Cela nous permettra aussi de détecter de nouveaux talents, » avait déclaré Pierre Michel Cameau, conseiller technique national et coordonnateur général du tournoi au journaliste Gérald Bordes.
Malgré le phénomène des gangs armés qui sème le deuil dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la FHB trouve un moyen de d’organiser des compétitions. La Fédération Haïtienne de Basketball avait annoncé tous les détails relatifs à ce tournoi depuis mi-mars mais ce n’est que dimanche dernier le tirage au sort a été effectué.
Les huit équipes qui participent, sont réparties en deux groupes de quatre avec Fantastik, Saint Louis de Gonzague, Maxime Antoine et Splash Brothers qui sont dans la poule A, et, Team Christ-Roi, Fondation Barbancourt, Power Vikings puis The Panthers qui se retrouvent dans la poule B. Les deux premières de chaque groupe iront en demi-finale puis les vainqueurs joueront la finale.
Ce dimanche, on va assister à la première journée qui se déroulera à l’Institution Saint Louis de Gonzague avec au programme Fanntastik – Maxime Antoine, prévu à compter de 10h 30 AM et, une heure plus tard, Power Vikings se mesurera aux Panthers.
Soulignons que, le tournoi va durer moins d’une semaine. Il prendra fin le vendredi 28 avril avec bien sûr la grande finale.