Par Douby Jean
Ce jeudi, le Mexique jouait les Hollandais en demi-finale de la 18e édition de la Coupe du monde U17 se tenant au Brésil. Certes, la partie a été amplement disputée mais ce sont les Aztèques qui ont remporté le pari à la séance des tirs au but (4-3). Donc le Mexique est en finale mais qui l’aurait cru.
Au début, les choses ne tournaient pas de la meilleure des façons pour l’El Tri. Un nul contre le Paraguay (0-0), une défaite contre l’Italie (1-2) et une écrasante victoire contre les Iles Salomon (8-0) ont résumé le parcours de cette sélection qui a pu boucler le premier tour avec quatre points à son compteur. Par ailleurs, ces points lui ont permis de prendre la 3e place dans le classement du groupe F et a pu tout de même se qualifier pour les huitièmes de finale. Elle était l’unique de la CONCACAF à atteindre ce stade.
Une fois le second tour atteint, le Mexique a carrément augmenté l’intensité pour pouvoir contrecarrer ceux qui se mettaient sur son chemin avec quiétude d’esprit. En 8es de finale, c’est aux jeunes Japonais que ces ambassadeurs de la CONCACAF ont montré la porte de sortie en paraphant une victoire (2-0). Ils sont devenus une bête noire pour les équipes asiatiques étant donné qu’en quart de finale, c’est la Corée du Sud que ces pépites ont balayé sur un service minimum (1-0).
Dans les demi-finales, la tâche était un peu plus compliquée pour le pays cher à Rafael Marquez car après un nul (1-1), il a dû se départager à la fameuse séance de tirs au but (4-3) pour s’envoler vers la grande finale. En somme, l’El Tri a créé la sensation après une première phase où il a cumulé le bon et le moins bon. Un veritable exploit
Vu que cette sélection a franchi toutes les étapes pour atteindre le dernier échelon, elle va devoir conserver sa superbe forme pour pouvoir prendre les mesures du pays hôte, le Brésil qui a été magistral face à la France. Une remontada (3-2) après avoir été mené (2-0).