Par Douby Jean
Ce vendredi, la sélection camérounaise de football a dévoilé sa liste définitive pour la 18e édition de la coupe du monde qui prendra place au Brésil. Et le fils de Samuel Eto’o ne sera pas du voyage.
Du 26 octobre au 4 novembre, le ballon va rouler sérieusement sur la terre de Ronaldinho. Le Caméroun qui se retrouve dans le groupe E en compagnie du Tadjikistan, de l’Argentine et de l’Espagne a publié sa liste officielle aujourd’hui. L’entraineur Thomas Libiih n’a pas retenu Etienne Eto’o car il a décidé de ne garder aucun joueur évoluant dans les championnats étrangers en vertu d’un décret présidentiel, obligeant les sélectionneurs de jeunes à utiliser des éléments évoluant au pays. Pourtant, le joueur de Real Majorque était à Brasilia pour le dernier stage préparatoire à cette compétition avec l’équipe du Cameroun.
Outre Eto’o, le technicien avait notamment convoqué pour ce stage Dani Barel Fotso (AS Roma), Enzo Tchato (Montpellier), Bryan Djile Nokoué (Saint-Étienne), Aurel Tiki Joël (Lyon) et Jordan Konango (Monaco), tous binationaux et évoluant à l’étranger. Mais ceux-ci ne pourront finalement participer au tournoi, en vertu d’un décret, signé en octobre 2014 par le président Paul Biya, stipulant que « pour les sélections des moins de 15 et de 17 ans, seuls les joueurs enregistrés dans les compétitions de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) [c’est-à-dire évoluant au pays] sont sélectionnables ».
Il revient à signaler que le continent africain aura quatres représentants dans cette compétition Cameroun, Sénégal, Angola et Nigeria.