Les équipes du Football Inter Club Association (FICA) et l’AS Capoise se sont neutralisées (0-0) hier dimanche au stadium Saint-Victor du Cap-Haïtien dans le traditionnel derby de la cité Christophienne. Dans les autres matches, le Cavaly AS s’est imposé face au Baltimore. En revanche, pas de vainqueurs entre le Tempête FC et l’AS Mirebalais, l’Aigle Noir et le Valencia.
Ils étaient plusieurs milliers, les fans du ballon rond qui avaient pris d’assauts l’enceinte du stadium Saint-Victor hier dimanche pour assister au traditionnel derby de la ville du Cap-Haïtien mettant aux prises l’équipes cinq fois championne nationale, le FICA (1989, 1991, 1994, 1998 et 2001) et l’AS Capoise, vainqueur de cette épreuve en 1997.
Privé de victoire face à l’AS Capoise depuis 2001, le FICA, leader de la compétition reine du pays, n’a pu faire mieux qu’un match nul (0-0) face à son grand rival. En dépit de l’engouement manifesté par les amateurs du ballon rond, les deux équipes n’ont pu tirer leurs épingles du jeu, et ce jusqu’au terme de la rencontre. Au point que certains observateurs assistant à ce match tant attendu, ont fait savoir que l’enjeu a tout simplement tué le jeu.
À l’issue de cette rencontre, le FICA garde le leadership de la compétition suite au match nul et vierge entre l’Aigle Noir et le Valencia (0-0). Ainsi, le statu quo reste idem dans le haut du classement entre le FICA et le Valencia. Ils comptent chacun d’eux (11) points, soient deux unités de plus que le Baltimore (9) points, battu à Léogâne par le Cavaly AS (2-1).
Après avoir subi la loi de l’América des Cayes (1-0) en match décalé pour compléter la sixième journée du championnat national de D1, le Tempête FC a été tenu en échec (1-1) par l’AS Mirebalais au parc Levelt. Cadet Changler s’est chargé d’ouvrir le score pour les locaux avant que Wins Pierre-Louis n’égalise pour les visiteurs.
Engagé dans le second tour de la Ligue des Champions de la CONCACAF, le Victory SC a été battu par le Don Bosco (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit samedi dernier au stade Sylvio Cator par Marvens Dominique à quatre minutes avant la fin de la première mi-temps. Il s’agit de la première victoire des Pétion-Villois dans la compétition reine du pays cette saison, et ce après quatre matches nuls.
La rencontre devant mettre aux prises le Violette AC à l’América des Cayes dimanche sur le terrain du Sun Auto a été reporté pour mardi 1e mai au stade Sylvio Cator.
Signalons que le Violette, privé de victoire, reste bon dernier du classement avec seulement un petit point avant d’affronter les Cayens.
Samedi 28 avril 2012
Don Bosco – Victory SAC: 1-0 Marvens Dominique 41′
Dimanche 29 avril 2012
FICA – AS Capoise: 0-0
Cavaly – Baltimore: 2-1 Kimberly Francois et Alex Milien (CAV), Ricardo ADE (Bal).
Tempête – AS Mirebalais: 1-1 Cadet Changler (TFC), Wins Pierre-Louis (ASM)
Aigle Noir – Valencia: 0-0
Mardi 1e mai au stade Sylvio Cator 4h: Violette AC – America:
Classement
1-FICA: 11 points
2-Valencia: 11 points
3-Baltimore: 9 points
4-AS Capoise: 9 points
5-América: 8 points
6-Tempête FC: 8 points
7-Cavaly AS: 8 points
8-AS Mirebalais: 7 points
9-Don Bosco: 7 points
10-Aigle Noir: 6 points
11-Victory SC: 5 points
12-Violette AC: 1 point
ASHAPS