Par Gary Eliézer
La Concacaf a annoncé ce vendredi, que les clubs haïtiens ne participeront pas à la compétition reine du football de la Caraïbes, la CFU Championship des clubs en 2023-2024, ce qui veut dire aussi pas de Ligue des champions. La République dominicaine et la Jamaïque ont obtenu une place supplémentaire dans la compétition.
Ce n’est pas une sanction à l’encontre du football haïtien qui compte des clubs qui dominent outrageusement la CFU Championship de clubs avec notamment les sacres du Cavaly et du Violette sur les dernières éditions mais qui est quand même un vrai camouflet pour le sport roi du sol dessalinien.
Les clubs haïtiens resteront à l’ecart des compétitions de la zone en 2022-2023 puisqu’il n y a plus de championnat national depuis 2 ans pour donner les billets qualificatifs aux équipes à ces tournois, a annoncé, la Concacaf, qui a par ailleurs décidé donner les deux places haïtiennes aux clubs de la République dominicaine et la Jamaïque.
” Le Conseil de la Concacaf a ratifié la décision selon laquelle les clubs haïtiens ne pourront pas participer aux prochaines Compétitions des Clubs de la Concacaf (2023/24). Cette décision malheureuse a dû être prise compte tenu du fait que la ligue haïtienne n’a commencé aucune activité de football en 2022 et n’a pas encore repris le championnat.”
La CFU Championship se déroulera cette année avec 10 clubs dont 3 de la République dominicaine (Cibao FC, Moca FC, Club Atletico Pantoja) et 3 de la Jamaïque (Cavalier SC, Dunbeholden FC. Harbour View FC) et deux de Trinité-et-Tobago (qui restent à confirmer) en plus du champion et du vice-champion de la Caribbean Shield. Ils seront répartis en deux groupes de cinq clubs chacun.