Par Gary Eliézer
C’est donc l’information qui a bouleversé la semaine, l’ambassade américaine a refusé de donner à la délégation du Cavaly le visa pour fouler le sol américain alors qu’elle devait affronter le New England Révolution en double confrontation lors des 1/8es de finale de la Ligue des champions, le Sénateur, Patrice Dumont monte au créneau pour défendre le Cheval rouge après cet acte par l’ambassade américaine.
Tout a été préparé sur le plan sportif par les responsables du Cavaly de Léogâne qui ont pris les choses très au sérieux depuis le tirage au sort le 15 décembre dernier. En plus d’avoir repris le chemin de l’entraînement de très tôt, ils ont renforcé leurs rangs en signant plusieurs joueurs de renoms, et à en croire le Sénateur Dumont, ils ont fait également les nécessaires sur le plan administratif, mais l’ambassade des USA n’a tout simplement pas voulu donner le visa et le club a dû déclarer forfait.
Le Cavaly a fait face à un problème de visa ayant bloqué son voyage pour les États-Unis. En conséquence, le club leoganais a dû rebrousser chemin: “Ce qui est arrivé au Cavaly est très grave,” a dit le Sénateur qui revient sur l’action en conférence de presse mardi au local de Isnac, “j’ai donc rédigé un mémoire pour servir la cause du sport et de l’harmonie entre les peuples qui constituera un dossier du Senat haïtien,” poursuit Pepe.
L’ancien présentateur qui a précisé qu’il a rencontré l’ambassadeur américain et le consul a la fin du mois de janvier et début février afin de trouver une issue à ce dossier, demandé justice pour le Cavaly qui a consenti d’énormes sacrifices pour jouer cette compétition: “Dès qu’il s’agit d’échanges sportifs internationaux, la question du visa se pose à l’esprit de tous les protagonistes. Il est d’usage, surtout en cas de siège unique, que le pays organisateur s’engage à accorder les visas à tout sportif ou officiel accrédité à l’événement. Comment la compétition, dont la caractéristique fondamentale est l’équité, peut-elle se tenir si des éléments du groupe, voire tout le groupe se voit refuser le visa?”
Le Cavaly est donc une victime de plus estime le parlementaire qui attend le mot de l’organisatrice de la compétition à savoir, la CONCACAF puisque le Violette et l’Arcahaie qui vont s’aligner prochainement à la CFU Championship pourraient aller au risque de vivre les mêmes déconvenues dès cette phase concacafiennes car il suffira pour les clubs des pays riches de faire refuser le visa à leurs adversaires pour gagner tous les trophées internationaux.