Au terme d’une rencontre à suspense dimanche soir à Denver, les USA ont battu le Mexique (3-2) en prolongations et remporté la première édition de la Ligue des nations de la CONCACAF.
La Team USA vient de remporter la LDN aux dépens du Mexique (3-2) dimanche. Cela a été une finale intéressante où les Américains ont eu du répondant en revenant deux fois au score, grâce à 2 cracks qui s’imposent en Europe à savoir Giovanni Reyna (27e) du Borussia Dortmund et Weston McKennie de la Juventus (82e). Ils ont répondu à chaque fois aux réalisations de Jesus Manuel Corona (1e) et Diego Lainez (78e) du côté mexicain.
Il faut dire que le match a été interrompu pendant 2 minutes lors des arrêts de jeu, ponctué de cris homophobes des Aztèques dans les tribunes à l’égard des dégagements du portier américain. Ce même scénario a été produit jeudi dernier contre le Costa Rica en demi-finale. Un mauvais comportement du public mexicain.
Après ce nul (2-2) durant les 90 minutes, c’est en prolongation que tout allait se jouer. Et c’est un pénalty transformé par Christian Pulisic (114e) qui a délivré les Yanks. À noter, il vient de soulever la coupe de la Ligue des champions avec Chelsea. La décision d’octroyer ce pénalty a rendu furieux le sélectionneur mexicain Tata Martino. Il a été exclu et cela a provoqué des frustrations chez certains supporters. Ces derniers ont jeté divers objets sur la pelouse de l’Empower Field.
Malgré tout, la Tri a failli trouver l’égalisation quelques minutes avant la fin des prolongations (120e+3). Andres Guardado a eu l’occasion d’arracher le nul, mais a raté sa tentative sur pénalty face à Ethan Horvath, entré en jeu.
Au coup de sifflet final, ce sont les États-Unis qui ont triomphé pour la première édition de la Ligue des nations, initialement prévue en 2020 mais reportée en raison de la Pandémie de Covid-19.