La pandémie de COVID-19 a contraint les confédérations continentales à envisager des méthodes alternatives de qualification concernant le Mondial 2022, puisqu’il faut du temps pour passer d’une liste élargie de pays à la quantité voulue. Dans cet ordre d’idée, la CONCACAF semble avoir un plan bien défini, mais qui donnerait chance à plus d’équipes possibles. Une aubaine pour Haïti.
La CONCACAF devrait commencer sa campagne des éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde à la fin du mois d’août, mais cela laisse planer le doute à mesure que l’on se rapproche, car le Coronavirus n’arrête pas de battre son plein. En conséquence, une autre proposition de qualification est envisagée.
Déclaré pour la première fois par le RPCTV du Panama et relayé par l’ESPN FC, le tournoi hexagonal à la ronde, connu également sous le nom de «Hex», serait remplacé par 3 groupes de 4 équipes qui comprendraient les 12 meilleures équipes de la zone au classement de la FIFA. Les vainqueurs de chaque poule se qualifieraient pour le prochain Mondial, tandis que le meilleur des 2es jouerait en barrage contre le meilleur d’un tournoi d’équipes classées de 13 à 35. Ce vainqueur serait donc entré dans une autre éliminatoire intercontinentale avant de s’offrir une place en Coupe du monde. Sur la base de ce format, les nations actuellement prévues pour prendre part à ce tournoi sont les suivantes: (Classement FIFA entre parenthèses).
Pot 1: Mexico (11), United States (22), Costa Rica (46)
Pot 2: Jamaica (48), Honduras (62), El Salvador (69)
Pot 3: Canada (73), Curaçao (80), Panama (81)
Pot 4: Haiti (86), Trinidad and Tobago (105), Antigua and Barbuda (126).
Ce serait un format différent de la méthode originale, l’Hex, qui a placé tout le monde dans une poule unique. Évidemment, si ces nouvelles formalités se confirmeraient, les grands gagnants seraient les équipes des Pots 3 (Canada, Curaçao et Panama) et 4 (Haiti, Trinidad et Antigua). Ces 6 pays auraient dû se battre avec 28 autres afin d’avoir la possibilité de se qualifier pour la Coupe du monde. Maintenant, ils ont plus de chance d’y croire.
Le raisonnement derrière le changement proposé est que sous le format hexagonal, 6 équipes joueraient 10 matchs du mois d’août 2020 à septembre 2021. Maintenant, deux fois plus de pays pourraient jouer 6 rencontres et s’ils respectent le calendrier actuel, la Confédération pourrait repousser la qualification pour quelques mois.
En ce qui concerne les séléctions les moins bien classées, un tournoi à 28 pourrait passer à 22 et moins de matchs seraient joués. On ne sait pas si des modifications seront apportées, mais ce serait l’idée de la CONCACAF pour les qualifications afin que cela n’affecte pas la Coupe du Monde.