Par Gary Eliézer
C’est donc la 3e place du groupe H pour la sélection haïtienne des moins de 17 ans qui a a une nouvelle sombré pour ce dernier match de poule ce jeudi face à Honduras (0-1) aux éliminatoires de la Coupe du monde, zone Concacaf. Les petits Grenadiers ont malgré tout validé leur billet pour les huitièmes de finale de la compétition.
L’objectif est certainement atteint, les poulains d’Angelo Jean-Baptiste se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du tournoi de la Concacaf de la catégorie. Un ticket obtenu dans le dur après deux défaites (face au Salvador et Honduras) contre un succès contre la plus faible équipe du groupe, Suriname.
Une fois de plus, le patron technique des petits Grenadiers a modifié son équipe initiale. Même si la marchandise a été délivrée correctement face au Suriname, il a décidé de changer deux pions avec Rikanel Chery et Bryan Destin (le capitaine) qui ont pris place sur le banc des remplaçants pourtant Siat et Lamarre figurent parmi les titulaires.
Cependant les choses n’ont pas déroulé correctement avec des hésitations sur plan défensif qui ont finalement conduit à une erreur fatale à la fin de la première mi-temps permettant aux Honduriens de trouver la faille dans les arrêts de jeu (45+2) par l’intermédiaire de Russell Cruz (1-0).
Ce seul but est resté scotché jusqu’au coup de sifflet final malgré le changement tactique d’Angelo Jean-Baptiste dès l’entame de la seconde période avec la rentrée de Miguelson Toussaint à la place de Victor Siat. Rien n’a été changé et Haïti s’est inclinée (0-1).
Avec cette 3e place du groupe H, Haïti devra se mesurer au Canada samedi en huitièmes pour un billet pour les quarts.