Par Marc Donald Jean Baptiste
Fini la saison de la triplette (Liga, coupe d’Espagne, Ligue des champions) ! Fini la saison de 58 Buts ! On a même envie de dire fini le confort catalan bien que c’est provisoirement ! Et maintenant Bienvenue au Chili. Les fans argentins ont-ils le droit de rêver cette année sur les crampons de Léo Messi, ce qu’ils attendent depuis le 17 aout 2005 (date de sa première sélection face à la Hongrie)? En l’occurrence un titre majeur.
Le monde du football a connu de grands joueurs dont certains ont terminé leur carrière sans aucune tâche d’huile en termes de défi à relever et d’autres oui. Si bien que certain même ce qui n’aime pas le roi Pelé si en existe n’a rien à lui reproché. On est d’avis que presque tout ce qu’il n’a pas remporté dans son époque, n’était pas soit encore disponible ou soit il n’était pas éligible, à l’exception de la Copa America, bien sûr.
Aussi bien, Ronaldo Luis Nazario de Lima, malgré son immense carrière, aurait bien aimé la compléter avec une Ligue des Champions de l’UEFA. Que dire de la génération de Van Basten qui n’a jamais gagné une coupe du monde avec la Hollande en dépit de toutes les potentialités de cette équipe. Force est de constater maintenant, que Les grands joueurs après leur carrière peuvent se trouver avec l’esprit en paix comme Pelé, Zidane, ou avoir un sentiment du devoir non achevé totalement comme Van Basten, Rijkaard, Platini, Ronaldo « le vrai » ou vraisemblablement l’autre….
Leo Messi jusqu’à présent malgré son immense palmarès se trouve bel et bien installé dans la deuxième catégorie. Avec un passage en sélection qui laisse à désirer. 3 coupes du monde jouées ! 2 copa America ! Nada ! Nada ! C’en est presque assez ! Donc Esso Basta pour un joueur que représente comme le lutin de Rosario!
Ainsi donc, s’il y a une chose qui n’est pas invité dans ce cercle de nouveau défi au Chili, ce sont les excuses. Parce que nous en avons les connus presque tous déjà. Trop jeune ! Problème de maturité ! Problème de leadership ! Responsabilité partagé ! Problème de cohésion d’équipe ! Problème de lieutenants au rendez-vous ! Épargnez nous donc de ces excuses. Puisqu’à 27 ans, il n’est pas permis de continuer à douter de la maturité d’un footballer.
Depuis bien des temps les têtes mutent mais l’Abiceleste tient un squelette. Avoir un brassard de capitanat dans une équipe traduit tout le niveau de responsabilité et de leadership. Enfin, beaucoup d’autres joueurs Argentins considérés comme des lieutenants en équipe nationale ont fait une très bonne saison dans leur championnat respectif.
Aguero a marqué 32 avec Manshester City (toutes compétitions confondues) et se termine meilleur buteur pour son équipe. Même constat pour Tevez qui en a mis 29 avec la Juventus de Turin. Que dire de Mascheranno ou de Javier Pastore qui restent et demeurent sans contestation parmi les meilleurs joueurs de leur équipe respectives Barca et Paris St Germain. Autour de ce décor bien planté! Une question tient lieu : 10 ans après, Messi va-t-il enfin être sacré champion avec l’Argentine senior? À suivre…..
Et vous autres ! Suivez mon regard ! 11 juin au 4 juillet 2015, au pays d’Alexis Sanchez !