Par Douby Jean
Victoria de Jacmel est l’une des équipes qui vont prendre part aux playoffs du championnat national de deuxième division qui vont débuter mi-janvier. Intervenant sur cette nouvelle étape que va entamer cette jeune formation, Lwidgy Jean Marc croît que ses protégés vont faire bonne figure malgré que la tâche se révèle extrêmement difficile.
Pendant toute la saison, la jeune formation jacmélienne marchait sur l’eau. À cause des moments de trouble, les dirigeants ont dû stopper les entraînements en attendant la décision de l’instance suprême. Alors, la FHF a tranché et les guerriers victorieux ont obtenu leur attestation pour les playoffs.
Ayant pris connaissance de cette décision, les acteurs ont refoulé les pelouses. Un retour qui n’était pas vraiment facile, à en croire les mots de l’entraîneur adjoint de cette formation, Lwidgy Jean Marc dit Pachou.
“On a eu beaucoup de difficultés à reprendre le chemin des entraînements. Le problème est d’ordre économique ce qui affecte un peu le moral de nos joueurs. En effet, notre effectif commence à prendre des couleurs, on monte en puissance. On a quelques joueurs à l’infirmerie; cependant les acteurs qui prennent part à nos séances sont super motivés. Au fil des jours, ils seront en jambes et on aura une parfaite animation.”
Les préparations passent surtout par les tests amicaux qui représentent le meilleur sentier permettant aux techniciens d’évaluer leurs travaux. Et dimanche dernier, les rouge et blanc ont concédé un nul face à Dynamo de Cayes-Jacmel.
“Physiquement, on n’était pas dans le coup. Il est clair qu’après deux jours de préparation, je ne pouvais vraiment rien exiger à mes poulains. Donc, le résultat était satisfaisant car on se mesurait à une équipe de Dynamo ayant des joueurs en jambes et de plus, on se trouvait chez lui. Ce test nous a permis de dénicher les failles et on va travailler là-dessus,” a fait savoir notre interlocuteur.
16 équipes vont prendre part aux playoffs. Elles ont été reparties en 4 groupes de 4 et le premier de chaque poule foncera vers les demi-finales. Ce sera une mission assez compliquée reconnaît Pachou mais l’objectif sera atteint au moment où l’équipe s’adonnera au travail.
“Ça va être extrêmement difficile. Dans notre groupe, on a seulement une idée de l’Aigle Noir étant donné qu’on s’est déjà frotté à elle cette saison. L’essentiel c’est qu’on se prépare à affronter n’importe quel adversaire. Il suffit juste de faire comprendre à nos joueurs qu’on va jouer une phase spéciale et que ça requiert un état d’esprit spécial. S’ils avaient terminé la phase régulière aux commandes, c’est parce qu’ils avaient été très laborieux. De ce fait, ils doivent garder le même tempo.”
C’est à la fois unique et spéciale de vivre une expérience en tant que joueur et quelques années plus tard en tant qu’entraîneur. Lwidgy Jean Marc était l’ancien capitaine de l’AS Sud-Est et faisait partie de la belle génération qui avait pu accéder à la première division nationale. Maintenant, il va la vivre depuis le banc de Victoria.
“C’est avec beaucoup d’émotion et d’inquiétude que je vais aborder cette phase. La montée d’adrénaline qu’il y a quand on est joueur, est la même quand on est dans l’encadrement technique. Il est clair que la tâche est plus difficile depuis le banc de touche que sur le terrain. On doit être vraiment attentif pour apporter sa touche quand il le faut sans pour autant cacher que la pression sera intense. Donc le devoir est comment pousser Victoria vers le niveau supérieur tout comme je l’avais fait avec l’AS Sud-Est.”