Si l’on connaissait d’ores et déjà son côté religieux, nous n’avions pas encore eu vent de cette facette de Kyrie Irving : celle d’un grand admirateur des œuvres d’art. Ce mardi, le basketteur australo-américain s’est inspiré de l’idée du beau et l’a fait remarquer à travers une publication sur son compte Instagram ce mardi, où l’on a pu remarquer une représentation picturale cachée d’Haïti datant de 1804.
« I love art », telle a été la petite phrase lâchée par la star de la NBA ce mardi sur IG, accompagnant plusieurs photos parmi lesquelles on pouvait remarquer une représentation titrée 1804 : l’histoire cachée d’Haïti. Le meneur des Nets de Brooklyn est un amoureux des œuvres d’arts et laisse la possibilité à ses 16 millions de fans et autres sur ce réseaux de découvrir ce qu’il contemple sur son pochoir mural.
Ayant une enfance difficile avec la mort de sa mère à cause d’un sepsis alors qu’il n’avait que 4 ans, Kyrie Irving est né à Melbourne en Australie et arrivait aux USA à l’âge de 2 ans. Clamant son amour pour toutes les religions dans un premier temps, il a annoncé l’année dernière être musulman pratiquant le jeûne lors du ramadan. Sachez que dans différentes cultures, l’art et la religion ont toujours entretenu des rapports profonds et complémentaires depuis l’aube des temps.
Dans cet ordre d’idée, en dépit de leur spécificité, les artistes tout comme l’homme de religion sont porteurs d’un message transcendant et lié à l’absolu, manifestant une expérience spirituelle à la recherche de la beauté, l’amour, la vertu, la liberté et la paix. En somme, on peut dire que l’univers de Kyrie Irving est conquis par différentes formes artistiques malgré l’attitude hostile de l’Islam envers la sculpture, l’image (à cause du risque d’idolâtrie qu’elles comportent), la représentation calligraphique des êtres vivants.
L’ancien meneur de Cleveland aime la nature et est en quête d’inspiration peut-être pour faire sauter les stats la saison prochaine. Et pour y arriver, contempler les arts en est le secret tout en mette les couleurs haïtiennes dedans.
[media-credit id=”1″ align=”center” width=”610″][/media-credit]