Présent avec les Grenadiers pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en ce mois de septembre, Jean-Ricner Bellegarde est évidemment un renfort de qualité pour la sélection haïtienne. Reste à savoir dans quelle position Sébastien Migné va utiliser le joueur de Wolverhampton.
C’est le moment de vérité pour la sélection haïtienne, place désormais à la dernière phase des qualifications du Mondial 2026. Haïti a rendez-vous avec le Honduras le 5 septembre prochain, puis le Costa Rica le 9. Pour ces échéances ô combien importantes, Sebastien Migné peut compter sur de nouveaux renforts, dont Jean-Ricner Bellegarde, véritable star de par son statut de joueur de la Premier League, le meilleur championnat de club au monde.
Toute nouvelle arrivée en sélection pose évidemment la problématique de l’utilisation, et tout porte à croire que le dossard 27 des Wolves débarque avec un statut de titulaire dans le onze de l’entraîneur français. Lors des quatre rencontres disputées par son club en ce début de saison 2025-2026, Bellegarde a joué comme ailier gauche et comme milieu axial, à deux reprises pour chaque position, dans un 3-4-3 modulable en 3-4-2-1.
En ce qui concerne les Grenadiers, Migné a déjà utilisé plusieurs dispositifs tactiques depuis son arrivée, notamment le 4-4-2 plat, le 4-3-3 et un 4-2-1-3 contre l’Azerbaïdjan avec Christopher Attys en position de milieu offensif. Lors de la Gold Cup 2025, c’est le premier système qui a été privilégié lors des deux derniers matchs de poule, soit contre Trinidad et Tobago (1-1) et les États-Unis (1-2).
Le coach français a donc plusieurs options. La première étant de mettre Bellegarde en position d’ailier gauche, poste qu’il a déjà occupé à Strasbourg et avec les Wolves, pour ainsi exploiter sa capacité d’accélération et sa capacité à créer des occasions dangereuses. Mais pour cela il faudrait mettre Ruben Providence sur le banc alors qu’il a montré de très belles choses récemment.
Une autre option serait de le mettre en soutien de l’attaquant de pointe, plus près des buts adverses. Dès lors Duckens Nazon ou Frantzdy Pierrot serait remplaçant. Sur le papier c’est le meilleur choix, car Providence et Deedson joueront à leurs positions préférentielles, ce qui donnera à Haïti une armada offensive pouvant faire mal à tout moment.
La dernière possibilité serait de jouer en 4-3-3 et de mettre Bellegarde aux côtés de Danley Jean-Jacques et de Leverton Pierre. Cette option a l’avantage de renforcer le milieu de terrain en ayant des joueurs qui peuvent à la fois garder le ballon et se projeter vers l’avant.
Sebastien Migné peut en tout cas se frotter les mains d’avoir un tel joueur à sa disposition, maintenait à lui de le mettre dans les meilleures conditions afin d’exploiter au mieux ses talents. Rendez-vous le 5 septembre prochain pour un match qui s’annonce décisif face aux Honduriens.