Malgré une sévère défaite face au Curaçao hier mardi (5-1), Haïti est qualifiée pour la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, dont le tirage au sort aura lieu ce jeudi 12 juin. Voici des détails importants sur le format de ce tour ultra décisif.
Le verdict des qualifications du Mondial 2026 se rapproche de plus en plus dans la zone Concacaf. Les États-Unis, le Mexique et le Canada étant qualifiés d’office en raison de leur statut d’hôtes, il reste entre 3 à 5 places à prendre par les autres nations de la région.
En effet, la confédération donnera trois autres qualifiés directs, en plus de deux barragistes, ceci après la dernière phase des éliminatoires. Et les 12 nations qui prendront part à ce tour ultra décisif sont connues. Suivant leurs positions respectives dans le classement de la FIFA, les trois pots sont ainsi constitués :
Pot 1 : Panama, Costa Rica, Jamaïque
Pot 2 : Honduras, El Salvador, Curaçao
Pot 3 : Haïti, Trinité-et-Tobago, Guatemala
Pot 4 : Nicaragua, Suriname, Bermudes
Ces pays seront répartis en trois groupes de 4, et les premiers de poule auront leur ticket direct pour le Mondial. Quant aux deux meilleurs deuxièmes, ils rejoindront les barrages intercontinentaux.
Deux équipes d’un même pot ne pourront pas se rencontrer, et chaque nation jouera six matchs sur un format aller-retour. Par exemple, Haïti pourrait tomber dans un groupe avec la Jamaïque, Honduras et Nicaragua. Les Grenadiers n’ont en revanche aucune chance de croiser Trinidad et Guatemala, mais pourront affronter le Curaçao de nouveau .
À rappeler que le tirage au sort de la dernière phase aura lieu le jeudi 12 juin, et les matchs de joueront lors des prochaines fenêtres FIFA de septembre, octobre et novembre 2025. La sélection haïtienne sera donc fixée sous peu.