Par Pierre Caleb Jephté
Qualifiée avec beaucoup de difficultés aux Îles Caïmans en juillet dernier, la sélection haitienne U23 s’apprête à jouer la deuxième phase des éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en cette fin de mois de septembre et le rassemblement des Grenadiers pour ce rendez-vous décisif est prévu pour cette semaine.
La sélection haïtienne a beaucoup souffert en juillet dernier avant d’obtenir sa qualification pour le second tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Placée dans un groupe C lors de la première phase aux côtés des Îles Caïmans et de la Grenade, l’équipe nationale avait du mal à se qualifier pour ce second round, mais a tout de même gagné 4 points sur les 6 possibles.
C’est contre la Barbade que les jeunes Grenadiers se mesureront afin d’obtenir une place pour l’hexagonale finale qui se jouera au Mexique du 20 mars au 1er avril 2020. Les deux équipes qui représenteront la Caraïbe dans le round final seront connus en cette fin de mois de septembre et au Stade Sylvio Cator, Haiti recoit la Barbade le 22 pendant que Saint Kitts & Nevis défiera la République Dominicaine.
Le premier groupe de joueurs convoqués se rassemblera au centre FIFA Goal de la FHF à la Croix-des-Bouquets et ce, dès ce lundi sous l’égide du duo Collat-Josaphat.
La liste des joueurs retenus par le staff technique sera communiquée cette semaine et, il faut souligner qu’il y aura des expatriés comme le capitaine de cette équipe, Bicou Bissainthe ou encore Ronaldo Damus, l’attaquant le plus en forme du moment qui joue au North Texas SC. Côté local, 5 joueurs du Don Bosco de Pétion-Ville seront là (selon le communiqué disponible sur le site du club) et l’une des surprises de cette liste sera certainement l’absence de Danley Jean-Jacques au milieu du terrain.