Par Marc Johnsen AZARD
A quelques heures du match retour de la troisième phase des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 entre Haïti et Grenade, le Capitaine du Bicolore National, Johny Placide, au micro d’Haïti Soccer et de la radio Galaxie a fait le point sur son rôle de leader, son choix de jouer pour Haïti et l’objectif de sa sélection et selon lui, Haïti ne s’engage pas dans une campagne éliminatoire mais, dans la coupe du monde tout simplement.
Élément essentiel de la sélection Haïtienne, le portier de Reims trouve que c’est un honneur de porter les couleurs nationales et essaie d’apporter sa contribution aux Grenadiers en tant que capitaine après le départ de Jean Jacques Pierre à la dernière édition de la Gold Cup.
«Jouer pour Haïti, c’est beaucoup choses en même temps, Haïti, c’est le cœur, la patrie, nos ancêtres. Pour moi c’est toujours un grand plaisir de jouer pour l’équipe haïtienne, moi qui ai l’habitude de côtoyer l’équipe de France, on voit la différence même au niveau du cœur, au niveau de l’hymne nationale ».
Sur mon rôle de capitaine, « J’essaie d’apporter mon calme et ma sérénité comme gardien de but. Le coach m’a confié le rôle de capitaine depuis qu’il est arrivé à la tête de l’équipe. C’est à moi de ramener l’équipe au plus haut niveau avec l’appui des leaders comme Jean Eudes, Meschak, Bertin, Belfort, c’est à nous de montrer l’exemple aux jeunes », a déclaré le numéro 1 Haïtien
Interrogé sur le long parcours d’Haïti pour la coupe du monde Russie 2018, le gardien de 27 ans n’est plus d’avis de cela et attend les supports de quelques instances du pays pour l’atterrissement de l’objectif.
« Pour moi l’objectif, c’est la coupe du monde , on n’a que ça dans nos têtes. On a l’équipe , on a les joueurs, on n’attend que l’appui concret du Gouvernement, les appuis du pays ; Quand on aura tout ça rassemblé, je ne vois pas pourquoi on n’irait pas à la coupe du monde. »
A propos de stratégie, Johny Placide a déjà un plan pour ceux qui ne connaissent pas Haïti et qui apportent toujours des critiques négatifs à travers les ouï-dires.
«Beaucoup de gens en Europe ne connaissent pas vraiment Haïti, ils le connaissent de nom, moi à travers mon séjour en Haïti, je prends des vidéos, des photos pour leur montrer aussi que Haïti est un pays qui vit , à travers le football surtout, il y a de la joie , la bonne humeur, il y a de l’ambiance, Il est vrai qu’on est pas encore trop médiatisé , mais avec tout ce qu’on est capable de faire, ce qu’on aura à faire , on va faire parler de nous dans le monde entier», conclut-il tout en profitant pour demander l’appui des tifosis haïtiens « Pour les supporteurs, qu’ils nous supporte et on va faire la fête avec eux. »