Le foot féminin continue de se développer dans les 4 coins du monde. Comme c’est le cas lors des 3 dernières années, ESPN FC a publié son classement des 50 meilleures footballeuses pour l’année civile. Et l’internationale haïtienne Melchie Dumornay qui progresse, est écartée du Top 20.
Corventina est classée 21e par les experts d’ESPN parmi les 50 noms retenus pour l’année 2024. Une progression de 16 places, comparativement à l’an dernier, où elle a été positionnée au 37e rang. La Lyonnaise a pourtant été couronnée joueuse de l’année 2024 par la CONCACAF, devançant la star de la Team USA Sophia Smith, la Jamaïcaine Khadija “Bunny” Shaw et la Mexicaine Lizbeth Ovalle. En club, elle a réalisé une saison remarquable avec 9 buts en 20 apparitions, dont des pépites en Ligue des champions. Durant cette campagne européenne, elle a été élue meilleure jeune joueuse.
La Grenadière est devancée par 20 autres joueuses, dont Aitana Bonmati en tête de liste pour la deuxième année consécutive. Naomi Girma, Barbra Banda, Caroline Graham Hansen et l’Américaine Sophie Smith complètent le Top 5. Ses coéquipières en club Tabitha Chawinga (12e), Kadidiatou Diani (16e) et Lindsey Horan (17e) sont bien devant au classement.
Au total, 19 pays différents sont représentés, y compris des joueuses du Malawi et de la Zambie pour la première fois. 15 footballeuses apparaissent pour la première fois, dont 3 issus des pays africains. Au niveau des clubs, ils sont 16 à avoir placé des noms dans cette liste élargie. Le Barça mène la voie avec 11 représentations, devant Chelsea (7) et Lyon (6).
Pour la méthodologie des votes, 18 experts du football féminin dans le monde entier ont été interrogés. Il s’agit des entraîneurs, sélectionneurs, des directeurs généraux, des administrateurs et des journalistes. En utilisant un bulletin de vote classé.