Il y a 49 ans, l’équipe nationale d’Haïti donna une leçon de football à celle de Trinidad dans son fief, puisqu’il accueillit la 5e édition de la CONCACAF Championship qui se déroula du 28 novembre au 5 décembre 1971. Ce soir-là, les Haïtiens déroulèrent à Arima devant 10 000 spectateurs mais la déroute fut historique pour la sélection locale, battue sèchement (6-1).
Vos arrière-arrière-petits enfants ne vous croiront peut-être pas. La sélection haïtienne humilia les “Socca Warriors” chez eux (6-1) le 28 novembre 1971, lors de la 3e journée de la phase finale de la CONCACAF Championship, disputée en une poule unique de 6 pays. La désillusion fut terrible pour le pays organisateur, qui resta sur un nul (1-1) contre le Honduras et une défaite (0-1) face à l’orgre mexicain. Un début timide aussi pour le Onze haïtien avec deux nuls vierges pour son entrée en lice face à la séléction mexicaine et celle du Costa Rica.
Les hostilités furent déclenchées dès le coup d’envoi puisque l’inévitable attaquant trinidadien Wilfred Cave trouva la faille d’un tir puissant dans les premières secondes. Les Grenadiers allèrent remonter le déficit d’un but pour mener à la mi-temps quand Pierre Bayonne (38e), Emmanuel Sanon (43e) et Leinz Dominique (45e) avaient frappé les filets.
Au retour des vestiaires, les joueurs haïtiens continuèrent à mettre la pression en s’installant dans les derniers mètres de l’équipe adverse, ce qui poussa l’arrière latéral trinidadien, Ramon Moraldo, à marquer dans son propre but, nous jouions la 48e minute de jeu. Du coup, le Trinidad devint une équipe désorganisée et cela ouvrit la voie aux coéquipiers de Manno Sanon pour s’offrir à nouveau deux réalisations, signées Claude Barthélémy (50e) et Pierre Bayonne (80e).
La sélection haïtienne, 55e nation mondiale à l’époque, s’était donc imposée logiquement ce jour-là en humiliant les “Socca Warriors”, déprimés, sur leurs terres devant environ 10 000 spectateurs.
Pour le reste de la compétition, le Mexique fut sacré champion en obtenant 9 points devant Haïti (7) et le Costa Rica (5).