Par Pierre Caleb Jephté
Les matchs retour du 3ème tour qualificatif à l’Europa Ligue ont débuté ce mercredi et, deux haïtiens qui sont engagés étaient concernés. Jean Sony Alcénat et le Ventspils FK ont quitté leur peau au Portugal contre Guimarães pendant que l’Ararat-Arménie d’Alex Christian Jr a réussi à s’en sortir du piège de Saburralo Tbilisi (2-0).
Battu (0-3) à l’aller au Daugava Stadium de Riga, le FK Ventspils, club de première division en Lettonie où évolue Jean Sony Alcénat se déplaçait ce mercredi à Guimarães au Portugal pour affronter le Vitória dans l’idée de tenter un renversement de situation.
À l’Estadio Afonso Henriques, il n’a pas eu de miracle puisque, l’équipe locale a étrillé le club de Tiga (6-0). Davidson (28e) et Rochina (48e et 58e) ont marqué les trois premiers buts du match avant que Joao Carlos Teixeira (79e), Joao Pedro (80e) et Pêpê (86e) marquent eux aussi, trois autres buts.
Averti à la 41e minute, l’ancien joueur de l’Aigle Noir AC qui n’a pas pu éviter cette défaite, a quitté sa place à la 51ème pour Pavel Osipov. L’aventure européenne s’arrête là pour le FK Ventspils et Tiga qui se concentreront désormais, sur le championnat letton.
Remontada de l’Ararat-Arménie
En déplacement en Géorgie pour affronter le Saburtalo Tbilisi, l’Ararat-Armenie qui avait perdu le match aller (1-2) à domicile, a réussi à se qualifier ce mercredi en battant le club géorgien (2-0) au Mikheil Meskhi Stadium.
Remplaçant au match aller, Alex Christian Jr n’a pas joué au retour. Mais toutefois, il se rapproche de la phase finale de cette compétition.