Par Guerby Meyer
Comme c’était prévu, le cartel héritage dirigé par le docteur Yves Jean Bart a remporté à l’unanimité les élections de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) lors du congrès extraordinaire organisé ce jeudi au local du bureau fédéral aux Ranches de la Croix –des- Bouquets.
Après seize ans a la tête de la FHF, Yves Jean-Bart vient de briguer un nouveau mandat, et ce, en présence du ministre des sports Jimmy Albert, du député de Tabarre Caleb J. Desrameaux, du Secrétaire d’État aux sports Madame Sabine Martelly, du directeur Adjoint de la MJSAC Ernst Jean Baptiste, du représentant de la FIFA le suisse Thomas Green, et l’ancienne joueuse du football féminin Solange Maître.
Le coup d’envoi du congrès extraordinaire de la FHF a été donné par l’assistance en chantant le premier couplet de la Dessalinienne et ensuite l’invocation du tout-puissant faite par le ministre des sports Jimmy Albert. L’un des points qui était à l’ordre du jour dans la première partie du congrès était la révision des statuts de la FHF (licence aux clubs) dont les articles 20 alinéa d (La Commission de disciplines, la Commission d’d’Éthique, la Commission d’octroi de la licence, et la Commission de recours des organes juridictionnels), et les articles 59, 62, 63, qui ont été votés par les 20 délégués présents malgré plusieurs divergences révélées par les délégués dans ces articles.
Après une pause de 15 minutes, la commission électorale dirigée par Mr Amesial Magloire a fait son entrée dans l’assistance pour les élections. Suite à l’appel des 20 délégués présents, le cartel héritage emmène par l’arquinois Yves Jean Bart remporte à l’unanimité (20/20 ) un 5e mandat à la tête du bureau fédéral. Le nouveau cartel élu est composé de: Dr. Yves (Dadou) Jean Bart , l’ingénieur Gary Nicolas , Varienot St Fleur, Guy Larosiliere , Gregory Chevry , Monique André , Marie Elise Obas , Rosny Grant, Marc Grégoire , André Mirvil , Daniel Jean Charles.