À moins de dix jours des débuts du championnat national de première division, plusieurs clubs se préparent en vue de faire bonne figure une fois les hostilités lancées. Mais de son côté, le comité des Cosmopolites SC a publié une note dans laquelle il dit refuser de participer aux prochaines compétitions du Comité de Normalisation pour des supposées irrégularités liées aux licences des clubs.
Depuis maintenant plusieurs mois, c’est un Comité de Normalisation qui gère les affaires courantes de la Fédération Haïtienne de Football, bien avant que les élections puissent être organisées. Ce mandat du Comité, de nouveau renouvelé récemment, suscite de vives critiques de la part de certaines figures du sport haïtien. Et cette récente prise de position du Sportif Club Cosmopolites ne va pas arranger les choses.
Après le sacre du Real Hope FA l’année dernière, le championnat national devrait reprendre ses droits à partir du 16 mars prochain, mais ce sera sans la participation de Cosmopolites, car en effet le club vient d’officiellement refuser de prendre part à la compétition à travers une note rendue publique. La principale raison avancée concerne le processus de licence des clubs qui violerait les status et les règlements généraux de la FHF.
Ces affaires de licences seraient aussi la raison qui bloque de potentielles élections au sein de la FHF, et cette décision du CSC est une preuve qu’une solution n’est pas prête d’être trouvée.
Alors que le Don Bosco de Pétion-Ville, Violette et le Racing Club Haïtien seront bien présents, le football haïtien déplore l’absence de Cosmopolites. Encore une histoire qui vient entacher la réputation du Comité de Normalisation et affaiblir du même coup le championnat national qui perd là l’une de ses équipes phares.