Par Gary Eliézer
L’Aigle Noir a signé sa toute première victoire en championnat national de D1 cette saison en dominant le FC Petit Goâve (2-0) au Stade Sylvio Cator tandis que le Fica a pris provisoirement la tête du classement en venant à bout de l’AS Mirebalais sur ce même score au Parc Saint Victor ce samedi dans les deux matchs avancés de la 12e journée.
Ça y est ! L’équipe Belairienne a mis fin à sa série noire en gagnant face aux Petitgoaviens. Les coéquipiers de Nerlin Saint Vil qui ont gagné leur dernier match la saison passée, ont retrouvé le sourire après 11 journées. La dernière victoire du club vert et noir en D1 remontait à 16 décembre 2015 face à la Racine (7-0) et c’est au Stade Sylvio Cator devant son public qu’il a vaincu cette malédiction.
Malgré le support de son fan club, le FC Petit Goâve n’a pas su répondre aux assauts des Belairiens et sombre pour enchaîner à un 4e match sans succès notamment une troisième défaite sur l’ensemble de la compétition. Les poulains d’Harold Edma ont trouvé l’ouverture du score à la 36e minute par Marc-André Jean Baptiste et Ronaldo François a scellé la victoire à la 64e de façon très spectaculaire avec un lob à l’entrée des 16 mètres face à Guitho Charles impuissant.
Noter que, le FC Petit Goâve a terminé la rencontre à 10 suite à l’expulsion de Jackson Jean au cours de la 67e minute de jeu.
Dans un parc Saint Victor acquis à sa cause, le Fica n’a pas fait de détail avec la faible équipe de Mirebalais (2-0) pour s’emparer provisoirement de la tête du classement avec 22 points pour une meilleure différence de but soit (+11) contrairement à Racing FC des Gonaïves et Don Bosco (+8) chacun qui jouent ce dimanche.
Le club Capois a trouvé l’ouverture du score par l’inévitable Woodensky Cherenfant dit Babalito à la 25e minute qui a ainsi inscrit son 7e but de la saison et Joseph Stanley Bocius, muet depuis tantôt 7 journées, a retrouvé à nouveau le chemin des filets. C’est son 3e pour le club jaune et noir pour cette série d’ouverture.
L’équipe Capoise réalise sa 6e victoire de la saison; tandis que l’AS Mirebalais enregistre sa 6e défaite ça qui représente son pire début de saison depuis sa montée en première division en 2004.