Par Gary Eliézer
La 4e journée du championnat national a été surtout marquée par la victoire du Don Bosco (3-2) en déplacement à Ouanaminthe pour réaliser le 4 sur 4 cependant, le Tempête, avec sa nouvelle star, Rosemond Olive a créé la sensation à Liancourt en s’imposant sur le strict minimum et l’America a su profiter pour mettre son 100e succès en D1. Le Violette et le Cavaly ont donné une très belle copie au stade Sylvio Cator mais au final, c’est le Vieux Tigre qui parvient à gagner (2-1) dans les arrêts de jeu. L’ensemble des résultats et le classement.
Qui pour stopper les Mechan-Mechan?
La question est dans l’air et ce n’est ni le Racing Club Haïtien ni Fica ni America ou peut-être le FC Ouanaminthe qui aura la réponse, ce dernier fait office de la dernière victime de la machine petionvilloise. Dans leur tribunal du parc Notre Dame, les Capitaines ont été jugés par les jaune et noir (2-3) et ce, malgré Paloulou qui a fait tout son possible pour éviter cette défaite à son club, auteur d’un doublé, ses 3es et 4es réalisations pour cette série de clôture. Les hommes de Junior Natoux se sont une nouvelle fois appuyés sur Elyvens Dejean pour gagner, le milieu de terrain a marqué deux fois ajouté à un pion de Carl Stevenson Pierre.
Le Don Bosco consolide de la plus belle des manières la tête du classement avec une bagatelle de 12 points sur 12.
Tempête fait le boulot à Liancourt
Ce n’est pas seulement le Don Bosco qui arrive à gagner en déplacement car le Tempête l’a fait également sur le terrain de Triomphe avec son joyau, Rosemond Olive qui est définitivement la nouvelle sensation de la D1. Le jeune attaquant a planté son 4e but pour prendre, à côté de Roobens Philogène “Paloulou” la tête des buteurs.
Les Saint-Marcois ont presque eu un sans faute avec 3 victoires et 1 nul, le club bèl kolòn s’est offert une 2e place pour satisfaire ses fans du monde entier.
La 100e victoire de l’America en D1 contre le Réal Hope
En battant le Real du Cap (1-0) grâce à un but de Junior François Clerveaux (66e), l’America FC a signé sa 100e victoire dans l’élite haïtienne depuis sa montée en 2010 pour devenir ainsi le 14e club à passer la barre des 100 succès en D1. Sur leurs 267 matchs dans la compétition reine du pays, les koloss ont ainsi remporté la victoire à 37, 45%.
Première victoire des Cosmopolites
Dans le duel des mal classés, programmé en samedi en match avancé, les Cosmopolites ont pris les meilleurs aux dépens du Fica (1-0) au stade Sylvio Cator avec une réalisation de Misterio Junior Charles et obtenu leur premier succès de cette tranche pour sortir du coup de la dernière place avec 3 points.
Et le Racing Club Haïtien a enregistré une 4e défaite consécutive, le Vieux Lion reste en dernière position. Ça va mal pour l’équipe de la capitale qui est en crise.
Découvrez tous les résultats:
Samedi 14 septembre 2019
Stade Sylvio Cator: Cosmopolites – Fica 1-0
(Misterio Junior Charles 13e)
Dimanche 15 septembre 2019
Parc Mercinus Deslouches,: Triomphe AC – Tempête 0-1
(Rosemond Olive 73e)
Parc Notre Dame: Ouanaminthe FC – Don Bosco 2-3
(Roobens Philogène “Paloulou” x 2 (OFC); Elyvens Dejean x 2, Carl Stevenson Pierre (DON)
Parc Saint Yves : Arcahaie – Racing FC 0-0
Parc Papa Numa: América FC – Réal Hope FA 1-0
(Junior François Clerveaux 66e)
Stade Sylvio Cator: Violette AC – AS Cavaly 2-1
(Roberto Badio Louima 15e, Peterson Jr Joseph 90+2 (VIO); Dutherson Clerveaux 18e (CAV)
Parc Saint Victor: AS Capoise – AS Mirebalais 0-0
Parc Levelt: Baltimore SC – Racing Club Haïtien 1-0
(Maurice Larose 87e)
Classement:
1- Don Bosco 12 pts (+5)
2- Tempête 10 pts (+4)
3- Violette 9 pts (+2)
4- AS Capoise 8 pts (+3)
5- Baltimore 8 pts (+2)
6- Cavaly 7 pts (+4)
7- America 6 pts (0)
8- Ouanaminthe FC 5 pts (0)
9- Fica 4 pts (-1)
10- Triomphe 4 pts (-1)
11- Racing FC 4 pts (-4)
12- AS Mirebalais 3 pts (-1)
13- Arcahaie FC 3 pts (-2)
14- Cosmopolites 3 pts (-3)
15- Réal Hope 1 pt (-3)
16- Racing Club Haïtien 0 pt (-5)