Par Pierre Caleb Jephté
Le championnat de première division est lancé le weekend écoulé sur le territoire national comme prévu. Tous les matchs de la première journée ont été déroulés et Haïti-Tempo vous apporte les principaux faits à retenir.
Début de la compétition, 18 clubs doivent lutter avec des objectifs différents puisqu’il y aura des équipes qui joueront pour le titre, d’autres pour le maintien. La première journée du Championnat haïtien a vu plusieurs scénarios différents, voici nos principaux points à noter:
L’arbitrage :
Toutes les rencontres de cette première levée ont été dirigées par des quatuors féminins, une grande première dans l’histoire du football haïtien !
Par ailleurs, c’est la 8e fois que les femmes arbitres officient dans la journée inaugurale du championnat masculin.
La première victoire :
Au stade Sylvio Cator, le Racing Club Haitien s’est débarrassé de l’Arcahaie FC (2-0). Une belle opération pour les hommes de Wilfrid Montilas, co-leaders au classement.
Le premier but :
Le premier buteur de la saison est Raciniste et c’est bien le capitaine Jean Dany Maurice. Contre l’AFC, l’ancien du Valencia FC a inscrit le premier but du match, une réalisation qui a mis le RCH sur de bons rails pour finalement obtenir un succès (2-0).
Premier match nul :
Le score le plus répété dans cette compétition nationale est bien le (0-0). Au parc Gérard Christophe, le premier match nul a eu lieu entre Cavaly AS et Ouanaminthe FC.
Les premiers cartons :
Le premier joueur averti pour cette saison est l’Archelois Wendy Louis-Jean qui a été sanctionné en toute fin de première période contre le Racing Club Haïtien.
C’est au stade Sylvio Cator que le premier carton rouge a été sorti aussi. Raldo Dolor, joueur des Cosmopolites SC, a été expulsé après seulement 33 minutes de jeu contre le Don Bosco FC.
Hommage à Ernst Jean-Joseph :
Comme annoncé par le Président a.i de la COCHAFOP Daniel Jean-Charles, une minute de silence a été observée au Cap-Haïtien en mémoire de Ti Nès Jean-Joseph, l’ancien défenseur du VAC et de l’ASC. Une belle occasion de rendre hommage à ce valeureux arrière central, considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire.
Coup d’arrêt pour le Baltimore SC :
Après 10 matchs consécutifs sans encaisser le moindre but, le club 4×4 a fini par céder contre l’America FC (0-2). Le jeune attaquant cayen, Steevenson Jeudy a mis fin à cette belle série de Marc Emy Florestal, le dernier rempart Saint-Marcois.
Les statistiques :
9 matchs joués, 3 victoires, 6 nuls, 13 buts inscrits.