Entraineur du Violette depuis avril 2014, Rudy Bruggeman a fait le point dans une interview exclusive accordé à haititempo.com, sur sa carrière d’entraineur et sa situation actuelle au Violette dans laquelle il a tenté d’expliquer les mauvaises prestations du vieux tigre dans le championnat haïtien de football professionnel.
Interrogé sur son bilan avec le vieux tigre (12 matchs : 8 défaites et 4 nuls), le coach de 28 ans a déclaré que “Ce Violette que j’entraîne n’avait même pas pu remonter en première division” et qu’il n’est pas là pour être champion à l’issue de la saison.
Notre interview avec lui:
HT : Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, dites-nous en quelques mots qui est Rudy?
RB : Eh bien je suis Rudy Bruggeman, âgé de 28 ans, français, entraineur depuis 10 ans, diplômé européen puis Fédération Française, Fédération Luxembourgeoise et diplômé Directeur technique Fédération Méxicaine de foot. Et bien sûr déterminé á aider le Violette AC et de former ses joueurs.
HT : Parle-nous un peu de votre carrière d’entraineur ?
RB : J’ai entrainé au Mexique dans l’académie de Puebla l’une des plus prestigieuse du pays, au Luxemboug à Peiteng et Diddeleng des clubs qui jouent régulièrement le tour préliminaire de la Ligue des champions, en Belgique et en France comme amateur.
HT : Vous êtes l’entraineur principal du Violette depuis avril 2014, cependant vos statistiques sont désastreuses: 12 matchs : 8 défaites, 4 nuls. Quelles sont les causes?
RB : Bon, Je n’ai de contact qu’avec le président. Il assiste au match. Il voit qu’on domine toutes les équipes haïtiennes dans le jeu. Sauf América des Cayes. Vous étiez présent face au Cavaly ? Demandez à leur coach si le match était facile pour eux ? 3 occasions pour Cavaly et au moins 15 pour le Violette. Je ne pense pas qu’un changement de coach est une solution. Aucun n’a réussi d’ailleurs depuis 3 ans. Le président pense surtout que des jours meilleurs sont proches. J’ai eu du succès dans 5 pays avant Haïti. J’ai confiance en moi, mes joueurs et le président également.
Il ne faut pas oublier que le Violette est en difficulté depuis 3ans, je ne suis pas venu au Violette pour être champion mais d’abord pour révéler le club et intégrer peu à peu la nouvelle génération des joueurs. C’est vrai que ça prend plus de temps que prévu mais je pense qu’on manque cruellement de réussite devant le but, depuis que je suis au Violette on a eu la majorité des défaites par 1-0, ça veut dire que notre niveau n’est pas loin mais qu’on n’a pas encore trouvé le buteur qu’il nous faut. Ensuite ce même Violette que j’entraine n’avait même pas pu remonter en D1, donc j’ai récupéré un groupe de joueur de D2 que je dois transformer en équipe de D1. C’est un challenge de taille !!!
En tant que coach, si j’ai les moyens financiers, je peux construire la meilleure équipe du pays. Mais la maintenant on ne peut pas se permettre de grosse dépenses salariales. Peut-être en 2015. Pour cette année, c”est impossible.
HT : Y a-t-il des cas de blessures d’ans l’effectif?
RB : Oui, Bertrand Seide depuis 2 mois, Narcisse Jeff et d’autres mais je pense que cela fait partie du football et je pense que ce n’est pas une excuse.
HT : Alors Coach quand souhaitez-vous faire le maximum pour gagner votre premier match, votre adversaire du jour est de grande taille (AS Mirebalais)?
RB : L’AS Mirebalais ne nous fait pas peur, on les a dominés lors du match aller. Ils sont repartis miraculeusement avec le point du match nul, on sait qu’on peut gagner car on est plus fort, mais il nous faudra de la réussite.
HT : Vous allez gagner ou vous pouvez gagner?
RB : On peut gagner, je ne suis pas un voyant, je ne connais pas l’avenir. On peut gagner avec de la réussite et un arbitrage juste car l’arbitrage en D1 est lamentable. Le meilleur arbitrage que j’ai vu était 3 femmes en D3 en Haïti.
HT : Dans quel match coach?
RB : Violette contre Velox en D3.
HT : Des mots d’encouragement pour les fans de Violette !
RB : Eh bien ce sont plutôt les fans soient là pour nous encourager, au stade Sylvio Cator. On fait 30 ou 50 entrées pour un club qui a presque 100 ans, c’est une honte. Je remercie ceux qui sont toujours présent et pour les autres, s’ils aiment vraiment le Violette alors venez encourager votre équipe car supporter doit faire dans la victoire comme dans la défaite. Les vrais fans répondent á mon appel et les autres ne sont que des spectateurs.
HT: Merci d’avoir répondu à nos questions coach.
RB : De rien, se te yon plezi !!!
(Propos recueillis par Alix Seme pour haititempo.com)