Par Pierre Caleb Jephté
Au Parc Saint Victor du Cap-Haïtien, l’AS Capoise a battu ce dimanche l’AS Mirebalais (1-0) grâce à un but de Djoulès Valcourt et remporte la série d’ouverture, le vieux coq réalise le back to back.
Dans un terrain archi-comble, l’ASC recevait l’ASM pour le match retour de la finale. Après un nul (0-0) enregistré jeudi dernier, les Mirebalaisiens avaient l’obligation de marquer dans ce match pour espérer glaner le titre tandis qu’en face, l’ASC qui compte dans ses rangs une armada avait comme objectif de conserver l’avantage tout en marquant un but.
En absence de Jean Claude Josaphat (concerné par le match de la sélection haïtienne contre l’Argentine), c’est le coach adjoint Renel Louis qui a pris les commandes de l’équipe mirebalaisienne. Il a enregistré deux absences de poids puisque ; Sandinho Saint Jean (blessé) et Atisson Charleston (malade) ne disputaient pas cette rencontre décisive.
Chose faite pour les coéquipiers d’Yves Marie Clervin qui ont réalisé l’essentiel en marquant un précieux but à la 49ème minute qui porte les paraphes de Djoulès Valcourt qui était titulaire d’entrée.
Un but qui a décidé le sort de cette rencontre puisqu’au coup de sifflet final d’Alain Georges, l’ASC bat l’ASM et remporte cette série d’ouverture. L’ASC a bien défendu son titre !
Avec ce nouveau titre remporté, le vieux coq capois compte désormais 3 trophées après 1997 et 2017 et se rapproche timidement de son éternel rival (le FICA) qui en a 7. Et en plus, c’est une bonne série pour le club cher à Xavier Wisner qui a connu un seul revers (première journée contre l’ASM 3-0) dans cette série d’ouverture qu’il a remporté avec à la clé 18 matchs consécutifs sans la moindre défaite.
Mention spéciale pour le coach Antoine Sardouin qui a dirigé les matchs de cette équipe et pour des figures emblématiques qui ont réalisé cet exploit comme : Yves Marie Clervin, Djimmy Ben Alexis, Dany Camille, Yvenet Noel, Renaldo Gustave, Bernadin Almonor ou encore Frantz Moise pour ne citer que ceux-là.
L’AS Capoise qui se modernise de jour en jour, envoie un message fort pour cette série de clôture. Les 15 autres équipes de la D1 sont donc prévenues !