Par Keke Vieri
L’avocat du Victory SC Guerby Blaise s’est rendu cette semaine, à Lausanne, en Suisse, pour plaider la cause de son équipe devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) sur la décision de la Fédération Haïtienne de Football qui a infligé une amende de 450 000 gourdes au club pour n’avoir pas disputé la saison 2014 du championnat national D1.
Le bureau secrétariat de la Fédération Haïtienne de football a donné ce jeudi, la liste des 20 clubs qui doivent participer cette année dans le championnat national de première division, le Victory SC ne fait pas partie de cette liste. Selon toute vraisemblance, le club jacmelien n’a pas d’autres choix que de saisir le TAS.
“Nous avons envoyé Guerby Blaise notre avocat en suisse pour contester devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) la décision de la Fédération Haïtienne de Football, c’est pourquoi que nous ne enregistrons pas pour jouer le championnat,” a expliqué le président du club Gérard Janvier.
Il est clair que la passivité du Victory SC vis-à-vis des sanctions de la FHF n’est guère rassurante pour l’avenir du football Haïtien. Espérons tout au moins que le Club de Jacmel dispose d’un dossier solide s’il choisit l’option de la contestation. Il ne serait absolument pas éclairé de s’embarquer dans une procédure judiciaire si le club n’est pas en mesure de faire valoir ses arguments au tribunal arbitral du sport.
Quoi qu’il en soit, l’heure tourne…
MWEN TA RENMEN KONNEN, ES KE HAITI GENYEN YON CLUB DE FOOT, . SI GENYEN FE KONNEN SOUPLE.