Par Gary Eliézer
À 3h PM ce jeudi, le Racing FC qui sera en déplacement au Parc Résigné, va affronter l’AS Capoise pour le match aller de la grande finale de la série de fermeture du championnat national de la première division, les deux meilleures équipes des play-offs ont rendez-vous après une semaine mouvementée qui a failli stopper le reste de la saison. Les Gonaïviens cherchent à mettre un 3e trophée dans leur musée tandis que, les doyens Capois veulent tout simplement conquérir un second titre national 20 ans après.
On ne s’attendait pas à assister la finale entre ces deux équipes vu la logique du championnat national qui, depuis l’établissement des play-offs voit toujours le club terminant en première position lors de la phase régulière, remporter le titre face à son dauphin ou le 3e. Mais pour cette série de clôture, la hiérarchie a été bouleversée et c’est le 4e et le 6e qui vont disputer le trophée.
Mal embarqué avec une série d’ouverture catastrophique, c’est finalement de justesse que l’AS Capoise a sauvé le maintien au bout de la tranche de fermeture, cependant son parcours exemplaire l’a permis aussi d’obtenir son billet pour les play-offs et c’est là que le club est devenu impressionnant en parvenant à éliminer le Real Hope, le tenant du titre et le Don Bosco. Le Racing Junior de son côté, qui a fait venir David Thélémaque sur le banc après l’échec en finale de la série aller face au Real, compte soulever ce titre avec cette nouvelle génération dorée qui a d’ailleurs déjà offert un trophée à la ville en 2016 et après avoir sorti de la compétition la meilleure équipe de la phase régulière, AS Mirebalais, les joueurs sont super motivés à cette idée.
20 ans après connu la gloire, le vieux coq veut retrouver ce sourire d’antan pour égaler son adversaire en termes de titre, alors que les Lions de la terre salée espèrent bien se détacher au plus vite pour talonner les plus grands.
Quoi qu’il en soit, rien ne sera officiellement joué après cette rencontre de ce jeudi, et restera la deuxième et dernière manche ce dimanche au Parc Miguel Saint Jean.