Par Douby Jean et Gary Eliézer
Alors qu’à la 35e minute de jeu, l’AS Sud-Est avait envoyé les premiers signaux en trouvant le chemin des filets par l’intermédiaire d’Anderson Chéry, cette fameuse équipe de la cité d’Alcibiade Pommayrac était sur le point de signer une victoire tout à fait historique mais Augenord Michel a tout gâché dans les arrêts de jeu (90+3) en offrant le point du nul aux Cosmopolites, ce dimanche, en match comptant pour la 30e journée du championnat national de première division. Dans la foulée, Andrice Wilner Laurent a effectué sa 100e prestation avec les vert et blanc marquée par un résultat hideux, la relégation de sa formation.
L’histoire d’amour qui relie le jeune technicien et l’AS Sud-Est ressemble à deux doigts aux fameuses aventures croquantes retrouvées dans les bouquins d’Arlequin, comme quoi l’amoureux ne peut pas vivre sans son âme-soeur. Ainsi, son mandat a été toujours bercé par une certaine instabilité tant qu’il faisait des va-et-vient à la tête de l’encadrement technique de ladite formation.
Le jeune coach, à la tête de cette formation depuis sa création, espérait un tout autre résultat pour son 100e sur le banc mais les lacunes de son équipe en déplacement cette saison n’ont pas donné une suite favorable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes (24 matchs à l’extérieur, 23 défaites, 1 nul) et l’AS Sud’Est plonge en D2, ça qui restera à jamais dans les mémoires de GP qui luttait du bec et des ongles pour sauver les guerriers de la petite batterie.
À l’occasion de son 100e match avec les vert et blanc, essayons de voir certains de ses chiffres
1 – En deuxième division nationale, l’aventure a été fascinante pour l’AS Sud-Est à tel point que celle-ci a regagné la première division. Avec cette ascension d’Andrice Wilner Laurent dit GP est devenu le premier entraîneur à emmener une équipe jacmélienne en élite nationale.
5– Durant l’exercice 2017, une nouvelle compétition avait pris naissance, la coupe de la présidence. Avec sa troupe, l’ancien joueur d’Adonaï de Jacmel a effectué 5 prestations et enregistré 3 victoires, un nul et une défaite.
7 – Avec 7 buts inscrits durant la série d’ouverture du championnat national de première division (2017) et la série de clôture (2018), Jean Junior Stanley Bommier et Anderson Chery sont respectivement les deux meilleurs artificiers qu’ont connu Andrice Wilner Laurent.
11 – Fraîchement promue en première division, l’AS Sud-Est avait marqué les esprits en réalisant un début canon, en étant invincible pendant 11 journées sous le règne du jeune coach jacmélien.
43 – Avant de gravir un échelon pour rejoindre l’élite nationale, l’AS Sud-Est sous la baguette du coach Andrice a disputé 43 rencontres en seconde division nationale. Elle a engrangé 21 victoires, 11 matchs nuls et 11 revers.
52 – En deux saisons en D1, les hommes de la cité d’Alcibiade Pommayrac ont joué 52 rencontres sous la houlette de GP pour un bilan assez maigre, 18 victoires, 13 nuls, 21 défaites.
100 – Il s’agit exactement du nombre de matchs qu’Andrice Wilner Laurent a passé sur le banc des vert et blanc. Pour ses 100 pas, il a enregistré 42 victoires, 24 nuls et 33 défaites.
Si Andrice Wilner Laurent était présent lors de la période glorieuse, il a malheureusement assisté à la chute de son équipe durant cette saison 2018, qui revient à la case départ.