Par AZ
La nouvelle aura l’effet d’une bombe. En effet, la FHF va procéder à l’annulation de la deuxième partie du championnat national haïtien de première division suivant les troubles politiques que connait Haïti et le respect du calendrier bien établi de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA). L’annonce officielle sera connue sous peu selon une source digne de foi.
Aucun secteur n’est epargné de la situation politique accablante qui boulverse Haïti pour demander le départ du Président de la République, Jovenel Moïse voire même le sport qui, souvent, est le seul ouf de soulagement de toute une population toujours en position de détresse. La Fédération Haïtienne de Football (FHF) prend acte de la situation et optera pour une nouvelle stratégie afin de clore la saison 2019.
En effet, l’instance suprême du football haïtien pense déjà à l’annulation de la 2e partie du championnat national en conservant toutes les équipes avec leurs places respectives pour une nouvelle saison l’année prochaine. Cette décision est due non seulement au climat délétère réclamant la démission de Jovenel Moïse à la tête du pays, mais, aussi au respect du règlement de la FIFA qui fait mention aux entités affiliées de gérer le délai du calendrier désigné pour les compétitions nationales.
Et, selon les informations qui murmurent, la compétition reine d’Haïti passera de 16 à 18 équipes. En effet, Les 16 formations actuelles garderont leurs places pour la prochaine édition et un final four pourrait avoir lieu entre les premiers des 4 groupes du championnat national d’Ascencion afin de déterminer les deux autres noms qui accèderont au plus haut sommet du football national. Pour l’instant, Eclair, Nord I, Lascahobas FC, Nord II, Victoria FC, Sud I et AS Petit Goave, Sud II sont les mieux positionnés.
Le football haïtien perd gros!
Le sport en particulier le football paye les frais des troubles politiques qui règnent dans tout le pays depuis presque 3 mois. Après le déplacement à Bahamas de l’avant dernier match de la sélection haïtienne contre Costa Rica à la Ligue A de la Ligue des Nations de la CONCACAF et la perte du siège de l’avant dernière phase des éliminatoires des jeux olympiques Tokyo 2020 au niveau feminin, le football haïtien aura à faire face à une lourde décision: l’annulation de la 2e tranche du championnat national après seulement 5 journées.
Rappelons qu’un congrès aura lieu le 8 décembre à venir au Ranch de la Croix des Bouquets. Les 20 délégués des différentes compétitions nationales, 8 formations de D1, 4 de D2, 4 de D1 féminine et 4 ligues seront donc attendus.