Par Keke Vieri
Le grand derby de la 18e journée du championnat national d’ascension se jouera ce dimanche au parc immaculé de marie entre le FC Port-de-Paix et l’AS St Louis du nord (Photo) à partir de 3h. Les Port-de-Paisiens accueilleront son retentissant voisin Nord-Louisiens pour espérer décrocher son billet donnant accès aux play-offs cette année.
A l’instar des grands derbys du monde entier, cette fête du football ne passe jamais inaperçue. Les deux équipes frères ennemis ont pris rendez-vous pour en découdre, et ce, pour la plus grande joie des amants du football Nord-Ouesien. Le choc des titans est de retour. Les deux géants croiseront le fer avec les mêmes ambitions, mais l’objectif restera le même : battre son adversaire et engranger les trois points de la victoire. Les hommes de coach Yopé ne voudront jamais s’incliner devant l’ASSL, et vice-versa. La forme du moment :
![Port-de-Paix FC](https://haititempo.com/wp-content/uploads/2014/11/port-de-paix.jpg)
Port-de-Paix FC
Au cours des 5 dernières journées en championnat, Port-de-Paix n’a été battu qu’une seule fois, c’était au Parc St Joseph face à Limbé (1-0), mais les coéquipiers de Darlin Thoby ont finalement retourné la situation le week-end écoulé en battant l’AS Dessalines (2-0).
ASSL
Les Saint-Louisiens restent sur un nul devant l’Accolade FC (0-0), une défaite à Marchand (1-0) et une victoire face à JSC (3-0), comptent actuellement un point de retard du leader (Accolade Fc).
L’homme fort :
Darlin Thoby, qui a marqué deux buts en deux matchs consécutifs notamment contre AS l’Esthère (match discontinué) et l’AS Dessalines, a été constant depuis son retour. Le natif du Limbé est toujours une menace lorsqu’il s’est retrouvé dans les 25 mètres.
L’entraineur :
Junel Brucius (Yopé) est arrivé à la tête du FC Port-de-paix l’an dernier avec une réputation de chauffard, et ce dernier semble avoir tiré l’équipe vers le haut après le départ du turbulent Jean Berlin Hyppolite. Yopé a gardé un profil bas, en évitant soigneusement les controverses contrairement à son prédécesseur, et joue régulièrement au chat et à la souris avec les fans de l’équipe.
On espère que l’enjeu de cette rencontre ne va absolument pas tuer le jeu. Que les deux équipes fassent preuve de fair-play!!!