Au cours de la 17e journée du championnat national de deuxième division, l’US Papaye se déplaçait à Marchand pour y jouer face à l’AS Dessalines, un match qui a terminé avant les 90 minutes alors que le score était de (1-0) en faveur de la formation receveuse. Les dirigeants du club hinchois n’ont pas digéré le comportement des supporteurs locaux et décident d’écrire les membres de la FHF pour leur faire part de ce qui s’était vraiment passé.
Voici la correspondance:
Monsieur le Directeur des compétitions,
J’ai mûrement réfléchi à l’idée de vous informer de manière formelle ou pas, des mauvais traitements subis par la délégation de l’US Papaye (J’en faisais partie) à Marchand Dessalines lors du match opposant cette dernière à l’AS Dessalines le dimanche 23 octobre 2016 (8e journée / Série retour du championnat national d’ascension). En effet, les multiples correspondances de l’US Papaye qui vous ont été adressées sont sans réponse à date. Malgré tout, j’ai jugé bon de vous informer des faits survenus lors de ce match.
La formation US Papaye avait des difficultés pour faire le déplacement à cause de la peur bleue qui régnait chez les joueurs suite aux diverses menaces verbales de la communauté de Marchand Dessalines à l’endroit de l’US Papaye (Voir mail du 21/10/2016) suite à la décision de la COCHAFOP d’accorder les trois points du match aller à l’US Papaye. Nous sommes arrivés vers 4h pm à Marchand Dessalines sous une pluie de menaces verbales (nap bat yo sou teren, nap bat yo aprè match la). Le match a débuté vers 4h30 pm avec la présence de la PNH sur le terrain de jeu. A part quelques incidents au cours du match (menaces verbales, jets de bouteilles et de pierre à l’endroit de certains joueurs de l’US Papaye malgré que l’équipe locale menait par 1-0), le match s’est déroulé plus ou moins normalement. A cause de l’obscurité, les deux équipes, le corps arbitral et le Commissaire au terrain se sont mis d’accord pour mettre fin au match puisqu’il restait quelques minutes à jouer.
À la fin du match, les agents de la PNH (policiers administratifs munis de boucliers) ont dû intervenir pour évacuer la délégation de l’US Papaye ainsi que les arbitres malgré les diverses tentatives d’un groupe de personnes pour bloquer à l’intérieur du Parc Ste Claire les Arbitres, les policiers et la délégation de l’US Papaye en fermant la barrière principale du dit parc. Le véhicule de la PNH transportant la délégation de l’US Papaye et les arbitres a essuyé des jets de pierre d’une rare violence. Les policiers ont été obligés d’utiliser leur arme à feu pour pouvoir franchir la barrière (plusieurs coups de feu en l’air). Comme conséquences, le pare-brise du dit véhicule (pick up) est cassé et un policier touché au niveau de l’avant-bras a été soigné à l’hôpital de la zone; deux joueurs et un dirigeant ont été blessés au niveau de la tête sans compter d’autres joueurs qui ont été touchés par des pierres à d’autres endroits (cuisse, dos, abdomen…).
La délégation de l’US papaye et le corps arbitral ont été reçus au niveau du Commissariat de Marchand Dessalines. A cause des menaces, les membres blessés de la délégation de l’US Papaye n’ont pas pu se faire soigner à l’Hôpital de la zone. Les agresseurs ont promis de nous attaquer à nouveau en cours de route aux environs de Hatte Gramond. Entre temps, le Chef de poste a contacté l’UDMO à l’Estère pour sécuriser la délégation de l’US Papaye jusqu’à la sortie de la commune sur la route nationale # 1. Les photos et vidéos prises lors de l’événement ont été supprimées par le chef de poste. Après environ 2h d’attente au niveau du Commissariat, le chef de poste a autorisé le départ de la délégation de l’US Papaye sécurisée à l’avant par des policiers dans un autre véhicule et à l’arrière par le véhicule du Maire principal de la Commune.
En faisant une simple rétrospective, on verra que l’AS Dessalines n’est pas à son coup d’essai. En effet, les formations de Saint-Louis du Nord (Saison 2014-2015) et AS Verrettes ont été malmenées au niveau de la commune lors des matches respectifs contre l’équipe locale. Les joueurs de l’AS Dessalines en déplacement ont frappé des arbitres à Hinche (Match US Papaye vs AS Dessalines) et à Lajeune (Match US Lajeune vs AS Dessalines).
En vertu des faits précédemment cités qui se démarquent totalement de l’esprit FAIR PLAY prôné par la FIFA, le Comité exécutif de l’US Papaye exige réparation et croit fermement que des procédures disciplinaires seront entamées par la COCHAFOP à l’encontre de l’AS Dessalines en vue d’améliorer l’image projetée par la discipline sportive la plus pratiquée en Haïti (un esprit sain dans un corps sain).
Espérant que les suites utiles seront données à cette requête, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur des compétitions, mes sportives salutations.
Jacques Hodson Andersen
Secrétaire Général