Par Gary Eliézer
9 mois après le décès de Guy François, emporté par une crise cardiaque, un autre membre de la sélection haïtienne ayant disputé la Coupe du monde de 1974 a trouvé la mort. Il s’agit de l’ancien ailier droit du Racing Club Haïtien, Claude Barthélemy qui a rendu l’âme lundi à New Jersey (USA).
La nouvelle a été rendue public hier mardi par le PDG de la radio Énergie FM et également membre du comité du Racing Club Haïtien, Maxime Moussignac sur sa page Facebook.
Surnommé Coca (en raison de sa petite taille) ou Bartho pour plus d’un, Claude Barthélemy fit partie de la belle génération (71-74) qui a conduit Haïti en Allemangne au Mondial après avoir terrassé presque tout sur son passage entre 1972 et 73 lors des éliminatoires qui avaient été disputées en 2 phases dont il a été buteur lors de la grande victoire des Grenadiers face au Porto Rico (7-0) le 15 avril 1972 à l’occasion du match aller de cette double confrontation.
Né le 9 mai 1945 au Cap-Haïtien, ce Grenadier d’1m 68 avait commencé sa carrière très tôt avec l’AS Capoise (1961-1964) alors que ses parents avaient souhaité la médecine pour lui après l’école classique où il était au Collège Notre-Dame au Cap-Haïtien, mais en quittant la 2e ville du pays c’est au Racing Club Haïtien qu’il avait déposé ses valises pour une longue carrière avant de jouer une saison au Detroit Cougars (1967-1968) aux États-Unis. Il avait
fait son entrée dans la sélection en 1965 jouant les éliminatoires de la Coupe du monde 70 dans laquelle il a mis 3 buts en 9 matchs, celles de 1974 pour en terminer en 1977.
Alors âgé de 29 ans, en 1974 il n’etait plus le premier choix dans le système d’Antoine Tassy ne participant qu’à 3 matchs rentrant dans le cadre des éliminatoires du mondial 1974 mais son match extraordinaire disputé contre le Racing de Buenos-Aires en 1973 en amical (2-0) avec un but de lui avait peut être joué en sa faveur et figure toutefois dans le groupe des sélectionnés du Mondial où il a joué deux rencontres avec son dossard 18 : contre l’Italie, et la Pologne.
Son côté sélectionneur
Après avoir terminé sa carrière de joueur, Barthélemy avait embrassé celle du coaching en devenant sélectionneur national lors de la campagne du Mondial de 1986, une expérience malheureuse puisqu’il n’avait pas pu franchir les étapes Guatemala et Canada après le très facile exercice d’Antigua et Barbuda. Aux grandes déceptions de cet homme super rapide lorsqu’il était joueur.
Suite à cet échec, il s’éloigne du pays et les États-Unis allaient être sa terre d’exil sportif et social Jusqu’à sa mort ce 6 avril à l’âge de 74 ans. Le regretté est donc le nouveau disparu de la mémorable sélection nationale 1974 après d’autres Fito Léandre, Arsène Auguste dit Pelaw, Emmanuel Sanon, Guy François pour ne citer que ceux.
Le corps d’un champion est parti mais ses œuvres resteront pour toujours.