Dans le monde du foot, les débats sur le meilleur joueur de tous les temps suscitent toujours des discussions enflammées. Et même chez nous, sur l’équipe haïtienne. Mais, lorsque des voix identifiées telles que celle de Donald Guerrier s’expriment sur ce sujet, leur opinion porte un poids particulier.
Dans une interview accordée à TEMPO SPORT cette semaine, Donald Guerrier a parlé des 3 joueurs qu’il considère comme les plus grands de l’histoire de la sélection haïtienne. Fraîchement arrivé en Allemagne pour porter les couleurs de Cosmos Koblenz en D6, le joueur de 35 ans a choisi notre émission pour parler de ce choix. D’où, il a été également interrogé sur le Onze national et quelques grands noms qui y laissent des traces indélébiles. Le Grenadier n’a pas hésité à choisir son Top 3 des meilleurs footballeurs haïtiens de tous les temps.
Le respect que 𝐃𝐨𝐧𝐚𝐥𝐝 𝐆𝐮𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞𝐫 éprouve pour lui est évident. Il reste le premier et le seul footballeur issu du championnat national à pouvoir disputer la Ligue des champions avec le Qarabag en 2017, délivrant une passe décisive face à l’Atletico Madrid. Au club azéri, il a également remporté deux fois la D1, étant élu Joueur de la saison en 2018-19. On se souviendra longtemps de son but contre l’Espagne en amical en 2013, le véritable tournant de sa carrière. Et surtout celui contre le Canada, lors d’une historique remontada en quart de finale de la Gold Cup 2019.
Il se donne une place sur la 2e marche du podium, derrière la légende 𝐄𝐦𝐦𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐒𝐚𝐧𝐨𝐧, considéré comme le GOAT absolu pour avoir marqué 2 buts à la Coupe du monde de 1974, ayant tout de même le record de buts en équipe nationale (47). Durant les années 70, Manno a été intraitable, permettant à Haïti de remporter la Coupe des nations de la CONCACAF de 1973.
Par ailleurs, Donald Guerrier a fait également un clin d’œil à un joueur du projet « Opération 2006 », lancé en 1999 par Evans Lescouflair. Depuis 2007, la sélection haïtienne sénior ne soulève aucun trophée. L’un des fers de lance du dernier exploit régional (en Coupe caribéenne) a été 𝐀𝐥𝐞𝐱𝐚𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐜𝐢𝐜𝐚𝐮𝐭. L’ancienne star du Violette AC complète le podium de Donald Guerrier.