Par Christian Bendy Calixte
Hier jeudi, dans la zone CONCACAF on a joué pour le compte de la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde. En levée de rideau, les deux grands cadors de la zone étaient à l’affiche, d’un coté les Etats-Unis qui ont dominé le Salvador (1-0) et d’un autre, le Mexique qui a fait la différence en déplacement face à la Jamaique (2-1).
Une trêve internationale FIFA au cours du mois de Janvier, on en a pas l’habitude de voir ça. Ce changement a lieu en raison du déroulement du Mondial qui se fera en automne. Le calendrier du football mondial devient un peu bouleversé, ce qui amène à la tenue de cette courte trêve internationale en cette fin de semaine.
La sélection américaine a eu raison de son homologue du Salvador sur le strict minimum (1-0) grâce à Antonee Robinson après la pause(52′). Ce court succès fait l’affaire des Américains qui filent tout droit vers une qualification pour la Coupe du Monde. Quant au Mexique, les joueurs de Gerardo Martino ont réalisé une remontada en fin de match pour s’imposer face à la Jamaique, dos au mur jusqu’à la 80e minute après l’ouverture du score de Daniel Johnson à la 50e minute. Les Mexicains étaient parvenus à égaliser grâce à Henry Matin (1-1, 81′) et ont pris l’avantage dans la foulée par Alexis Vega à la 83e minute (1-2) et s’imposer au final.
À 5 journées de la fin, les Etats-Unis et le Mexique occupent respectivement la deuxième et troisième place du tableau de la dernière phase des éliminatoires avec 17 et 18 points tandis que la Jamaïque est 6e avec 7 unités et le Salvador avant dernier avec 6 points. Une éventuelle qualification reste cependant difficile pour ses deux formations.