Par Pierre Caleb Jephté
Le tirage au sort de la dernière phase des éliminatoires des JO de foot feminin a eu lieu jeudi dernier à Miami et la sélection haïtienne se trouve dans le groupe A. Questionné sur les différentes perspectives pour ce tournoi, le numéro 1 de la FHF, Yves Jean-Bart a fait le point.
Le président de la FHF a d’abord donné son avis sur le groupe qu’a hérité les Grenadières : « Ce tirage nous donne la chance d’eviter les États-Unis dans la phase à élimination directe, ce qui est bien. Après, il faut batailler avec les équipes d’Amérique Centrale pour la deuxième place qui nous donnera un peu d’espoir de disputer les demi-finales. Et à partir de là, on va jouer à fond pour créer la surprise et être parmi les deux qui obtiendront leur billet pour Tokyo. »
Il a mis l’accent sur cette génération des moins de 20 ans qui a du mal à s’imposer en sénior surtout contre les mastodontes de la zone CONCACAF : « On a une sélection très jeune avec des joueuses entre 15 et 16 ans aussi et ce sera difficile pour nous de s’imposer contre ces équipes. Je pense que ce tournoi servira d’apprentissage pour nous et pour le nouveau coach puisque, c’est la campagne de la Coupe du Monde 2023 qui est déjà lancée à travers cette compétition. »
Questionné sur les perspectives de la FHF pour une bonne préparation des Grenadières, le président a dit : « Oui, on travaille déjà sur le plan de préparation, le coach Mortel viendra en Haïti pour un premier stage de préparation en décembre et après, l’équipe s’installera à Houston deux semaines avant la compétition pour finaliser les derniers réglages. »
Des matchs amicaux ?
« On était en négociation avec l’AFA pour deux matchs avec l’Argentine aux USA mais c’est tombé à l’eau à cause des petits problèmes de logistiques de notre côté. On se focalise sur la préparation et on espère que ce sera le cas lors de notre stage à Houston en janvier prochain. Mais, on cherche déjà les fonds nécessaires pour arriver à atteindre l’ensemble des objectifs et la semaine à venir, je vais demander de l’aide à la FIFA et à la CONCACAF pour qu’elles sponsorisent nos différents projets pour cette équipe. »