Par Christian Bendy Calixte et Manesson Chery
Elles ont cru et elles l’ont fait, les jeunes Grenadières de la sélection féminine des moins de 20 ans ont obtenu pour la première fois leur qualification pour une Coupe du monde après leur victoire en petite finale aux dépens du Canada.
Comme à chaque occasion après des bons résultats de chaque sélection nationale en terre étrangère, c’est à ce moment que diverses personnalités publiques, politiques, sociales et même sportives qui ne savent rien de la dite sélection peuvent se permette le luxe de se placer en supporter #1 juste après la bonne prestation ou la qualification soit en accueillant en héros en leur sein à l’ aéroport, au palais national, ou en se rendant sur les réseaux sociaux pour se vanter de les féliciter sans apporter réellement leur concours, leur aide, leur contribution tout au début du long parcours qui, le plus souvent très difficile.
Remerciements anticipés, dîner au palais, réception au salon diplomatique… blablabla et rien d’autre après, on peut se targuer de les chercher sans même les trouver pour pouvoir verser une pitance pour un billet d’avion. À chaque occasion de voter la législation sportive, rien n’a été fait, à chaque occasion de réserver une grande partie du budget aux différentes sélections, c’est le contraire, mais quand Haïti est en dernière phase, quand Haïti est en coupe du monde, les premiers arrivés ce sont eux !!!
Récemment l’équipe des moins de 17 ans avait fait bonne impression à la « USA Cup » une dizaine de parlementaire les avaient reçu au parlement ; pourtant elles avaient voyagé dans un contexte assez difficile mais quelques mois plus tard elles ont triomphé au Stade Sylvio Cator et ont n’avait même pas remarqué aucune autorité de l’état au « vye grann ». À cette situation, même la ministre des sports n’est pas épargné puisque presque tous les jours elle passe dans sa voiture pour aller au sein du Ministère sans jamais donné une courte visite aux jeunes au centre FIFA Goal, la preuve, quelques de nos futurs ambassadeurs (rices) ne connaissent même pas son visage.
À part des félicitations qui trônent sur tous les réseaux sociaux pourquoi ne pas mettre des dispositions dans le sport afin de permettre à la sélection de trouver plus de moyen pour la préparation de nos athlètes qui sont très frêles comparativement aux autres de la zone, d’où on peut constater durant ces éliminatoires la fragilité de nos filles, qui ont beaucoup souffert physiquement face aux adversaires. Ces ambassadeurs qui ont réalisé cet exploit ont dû récompenser leur énorme sacrifice en travaillant jour et nuit sous des fortes pluies et de soleil intense, se réveillant tous les matins à partir de 5h pour se mettre au travail sans avoir une alimentation adéquate à leur préparation. Pourquoi ne pas investir dans l’éducation de ces jeunes au centre FIFA Goal pour qu’à l’avenir, qu’ils puissent assurer leur reconversion? Ce qu’elles viennent de réaliser n’est pas grandiose, ni pour la fédération, ni pour les fans du foot haïtien, mais pour toute la nation et même la caraïbes.
Maintenant les choses sérieuses arrivent, la Coupe du monde se disputera dans moins de 188 jours, la sélection aura besoin de se préparer, de disputer des matchs amicaux afin de bien entamer cette épreuve. La sélection nationale haïtienne des moins de 20 ans foulera le sol haïtien ce mardi à compter de 9H AM, on verra ce qui se passera pour la suite !
Comme disait le groupe ZATRAP dans sa meringue carnavalesque 2017, “Rele anmweyyy mare woulibè”