Par Pierre Caleb Jephté
Moins d’une semaine après leur qualification historique pour la prochaine phase finale de Coupe du Monde Féminine des moins de 20 ans, les jeunes Grenadières, de retour au pays mardi, ont été reçues au palais national par la première dame de la république, Mme Martine Moise ce jeudi.
Comme annoncé, la première dame a organisé une cérémonie d’hommage pour les jeunes Grenadières qui sont parvenues à se qualifier pour le mondial France 2018, elles ont permis à Haïti d’être le premier pays caribéen à valider un billet pour une coupe du monde féminine dans la catégorie U-20.
La majorité des joueuses était présente au palais accompagnée du Secrétaire Général de la FHF, Carlo Marcelin. Melchie Daelle Dumornay, Nérilia Mondésir, Sherly Jeudy et Danielle Dani Étienne étaient les grandes absentes de la fête. Si la première est restée pendant quelques jours avec sa famille à Boston, les trois (3) autres ont rejoint leur club respectif pour la suite de la saison.
En plus de la première dame, les présences de Pierre Paul Patrice Dumont (Sénateur Ouest et président de la commission sportive du Sénat), de Nice Simon (mairesse de la commune de Tabarre) et de Régine Lamur (la ministre des sports) ont été remarquées.
La première dame, pendant son discours, promet de fournir à la sélection nationale des aides nécessaires afin de bien préparer le mondial, elle a exprimé son contentement pour cette qualification, exhibée comme une fierté nationale et conclut en exhortant les filles à donner le meilleur sur le terrain quand elles défendront le pays.
Melissa Dacius qui est la porte-parole du groupe, était également à l’honneur. Dans son discours, elle raconte comment a été le parcours et la motivation de chaque joueuse et elle invite les dirigeants à tenir leurs promesses envers l’équipe qui en aura grand besoin pour le futur.
À l’issue de la cérémonie, une petite réception leur a été préparée. Les filles ont bien profité de l’occasion pour souhaiter un joyeux anniversaire à Yverline Serviné qui a coupé le gâteau avec la première dame de la république.
Notons que, les filles sont attendues ce vendredi à la Mairie de la Croix des Bouquets pour une autre cérémonie qui sera organisée cette fois par le maire principal de ladite commune.