Par Pierre Caleb Jephté
Un nouveau weekend de football a débuté ce vendredi en France et quelques haïtiens de l’hexagone étaient concernés. En Ligue 1, le RC Strasbourg de Jean-Ricner Bellegarde a gouté enfin à la victoire pendant que les équipes de Carlens Arcus et de Frantzdy Pierrot ont malheureusement perdu leurs rencontres respectives. En National, l’USL Dunkerque de Leverton Pierre gagne encore.
La Ligue 2 a vu sa huitième levée ce vendredi et pour l’occasion, l’EA Guingamp de Frantzdy Pierrot visitait le FC Sochaux au Stade Bonal. Titulaire pour l’occasion, le Lukaku haïtien n’a pas pu éviter la défaite des siens (1-3). Frantzdy a joué 59 minutes dans ce match avant de céder sa place pour Ronny Rodelin.
Carlens Arcus décisif à nouveau avec l’AJ Auxerre
L’AJ Auxerre recevait l’ESTAC Troyes au Stade de l’Abbée-Deschamps et les Auxerrois se sont inclinés (1-2) en toute fin de match suite à un but de Chris Bedia à la 90’+2. Les coéquipiers de Carlens Arcus s’inclinent dans ce derby malgré la passe décisive du Grenadier pour Mohammed Yattara qui avait égalisé à la 24ème minute.
Nul entre Orléans et le Havre AC, Bazile sort sur blessure
Au stade de la Source d’Orléans, il y avait un duel entre Grenadiers puisque l’US Orléans de Stéphane Lambèse accueillait le Havre AC de Hervé Bazile, match nul (2-2). Côté locaux, Stéphane Lambèse a joué les 90 minutes de cette rencontre sur le couloir droit de la défense pour son club.
En face pour les visiteurs, Hervé Bazile avait démarré le match sur le banc avant de remplacer Amos Youga à la 70ème minute. Malheureusement, le joueur de 29 ans a quitté sa place après avoir joué seulement 8 minutes à cause d’une blessure.
Nouvelle victoire de l’USL Dunkerque de Leverton Pierre en National
Huitième journée en National et l’USL Dunkerque du jeune Leverton Pierre était à domicile pour y jouer le Pau FC. Victoire logiquement (4-1) des Dunderquois qui gagnent leur sixième match de la saison. Titulaire, le milieu de terrain haïtien a joué l’intégralité de la rencontre pour son équipe qui occupe la première place du classement avec 18 points.
Le RC Strasbourg de Jean Ricner Bellegarde gagne enfin
Au stade de la Meinau, le Racing Club Strasbourg du Franco-haïtien, Jean Ricner Bellegarde a donné le coup d’envoi de la 6ème journée de la Ligue 1 avec la réception du FC Nantes, invaincu depuis 4 matchs dans la compétition. Après la défaite (0-1) contre le PSG le weekend dernier, les Strasbourgeois se sont rachetés devant leur public en gagnant le match (2-1), leur première victoire de la saison.
Kalifa Coulibaly a ouvert le score dans ce match pour les Nantais en première période et Dimitri Liénard égalise à la 66ème minute. En toute fin de partie, Bellegarde allait provoquer un penalty que Ludovic Ajorque a transformé pour donner l’avantage définitif au club strasbourgeois (89ème, 2-1). Belle victoire du RC Strasbourg avec Jean-Ricner Bellegarde qui a enchaîné un deuxième match en plein au milieu de terrain.