En bonne forme en ce début de saison, l’AJ Auxerre attend de pied ferme son voisin, l’ESTAC Troyes, ce vendredi à l’occasion de la 8e journée de la Ligue 2. Après 3 semaines, l’international haïtien Carlens Arcus et ses partenaires reviennent à domicile, et ce sera face à plus de 10 000 spectateurs.
Après Le Mans le promu, Guingamp le relégué et Ajaccio le régulier, l’AJ Auxerre accueillera Troyes ce vendredi soir. Si l’on ne regarde que le classement, on peut se dire que ce derby est l’une des belles affiches de ce début de saison du côté auxerrois. À domicile, l’AJA reste jusqu’à présent intraitable.
Bien lancés dans ce championnat, les Troyens (4e) n’ont que 2 petites unités d’avance sur les Bourguignons (7e avec 11 points). Ce qui promet une partie avec un enjeu particulièrement intéressant pour cette 8e levée de Domino’s Ligue 2.
Troyes invaincu depuis 15 matchs à l’extérieur !
C’est l’une des statistiques les plus impressionnantes : l’ESTAC est invaincu depuis 15 rencontres à l’extérieur (8 victoires et 7 nuls). En Ligue 2, seul Nice a fait mieux dans l’histoire avec une série de 16 rencontres sans la moindre défaite, c’était entre les saisons 1962-1963 et 1963-1964. Les Troyens voyagent bien, et ils l’ont bien montré dernièrement puisqu’ils ont gagné lors des trois derniers matchs joués chez leur voisin auxerrois à l’Abbé Deschamps en championnat.
L’AJA démarre sa saison sur le cap de roue !
Le meilleur début de saison depuis 8 ans pour l’AJA. Et c’est d’autant plus vrai qu’elle a stoppé la série remarquable du FC Chambly Oise la semaine dernière qui n’avait pas encore perdu et encaissé de but en 6 matchs de championnat. Les coéquipiers de Carlens Arcus ont réussi à s’imposer sur la pelouse du club oisien en marquant à 4 reprises. Ce qui avait permis à l’AJA de se hisser ainsi à la 7e place du classement. Jamais elle n’avait fait mieux récemment en D2 française. Une dynamique à faire perdurer dans une rencontre spéciale pour l’entraineur Jean-Marc Furlan qui a tenu à expliquer:
« Ce qui est intéressant pour nous, c’est ce qui s’est passé à Chambly » a déclaré le coach auxerrois à propos de la force mentale de son groupe depuis la reprise de la compétition.
Rééditer une tellle force de caractère sera l’une des conditions indispensables pour obtenir un résultat positif ce vendredi face à l’ESTAC.