L’arrivée de l’international haïtien Bryan Alcéus à Paris, a suscité beaucoup d’enthousiasme en Haïti et est déjà bénéfique au FC Paris en terme de popularité. Le club parisien a gagné de nombreux suiveurs haïtiens sur les différents réseaux sociaux depuis la signature du Grenadier.
Débarqué à Paris après avoir porté les couleurs de l’Entente SSG en National puis Chartres en N2, Bryan Alcéus a décroché cet été son premier contrat pro au Paris FC. Le transfert du joueur de 23 ans a déjà permis au club francilien de marquer des points sur les réseaux sociaux, où ses comptes officiels ont gagné un bon nombre d’abonnés en quelques semaines. Interviewé par LeParisien lundi, le numéro 21 de l’équipe nationale en a profité pour faire savoir que la force vient du public haïtien.
“C’est un petit pays mais il y a beaucoup de ferveur autour du foot en Haïti. La vie y est très difficile. Il y a eu des problèmes politiques, des tremblements de terre… Les gens n’ont que le foot pour sortir de tout ça. On essaye de leur apporter un peu de joie. C’est une fierté de sentir qu’ils sont autant derrière nous. Ça pousse à toujours donner plus”.
S’il a très peu joué depuis trois ans en club chez les amateurs, le natif de Colombes s’est révélé avec la sélection haïtienne lors de la dernière Gold Cup. Une compétition qui a changé son destin.
“Je suis arrivé dans l’inconnu. Je n’avais pas joué assez à l’Entente, à Chartres et pas beaucoup non plus les deux saisons précédentes (Stade bordelais en N2, Cozes en N3). Je me posais beaucoup de questions sur moi-même et mon football. Cette Gold Cup, c’était un peu la dernière chance que je m’étais donnée pour montrer mes qualités et mon talent aux yeux du monde. Tout s’est accéléré pour moi après”.
La Gold Cup était une bonne aubaine et Bryan Alcéus s’est imposé dans l’entrejeu du Onze national. Ses efforts lui ont permis aujourd’hui de monter les marches du succès. Depuis son arrivée dans la capitale française, il est déjà entré en jeu lors des 4 derniers matchs de Ligue 2 et a été titulaire pour la première fois lors du premier tour de la Coupe de la Ligue face à Sochaux. Ce premier contrat professionnel représente beaucoup de choses pour le jeune Grenadier.
“Je ne vais pas vous mentir : le Paris FC, c’est la chance de ma vie. Celle dont j’ai toujours rêvé. J’avais quelques contacts dans les pays de l’Est mais, pour moi, ce n’est pas ça le vrai football. Signer ici à Paris, c’est magique pour moi. Je découvre la Ligue 2, je suis nouveau dans ce milieu pro, mais je ferai tout pour remercier le staff et les dirigeants du Paris FC”.