Par Christian Bendy Calixte
L’Association Jeunesse Auxerroise de l’international haïtien, Carlens Arcus est promue en première division française au terme du dernier match des tours de barrages, remporté aux tirs au buts (4-5) face à l’AS Saint-Etienne qui jouait son maintien.
Après avoir sauvé un nul jeudi dernier au match aller à domicile, les Auxerrois étaient dans l’obligation de marquer ce dimanche afin d’éviter le piège du (0-0), pas à leur avantage puisqu’ils rêvaient d’une montée en Ligue 1.
Après une première mi-temps sans but, les coéquipiers de Carlens Arcus ont ouvert le score en seconde grâce à Hamza Sahki sur un service de Mathias Autret à la (51e) mais leur défense a fini par prendre de l’eau à moins d’une quinzaine de minute de la fin par le biais de Mahdi Camara (1-1, 76e).
Au terme des 90 minutes et des deux temps de prolongations le score nul a persisté et la décision a été prise à la séance des tirs au but où les hommes de Jean-Marc Furlan ont réussi à faire la différence grâce à leur portier Donovan Leon, auteur d’un arrêt puis, aucun auxerrois n’a raté, score final (4-5).
Auteur d’une saison 2021-2022 remarquable en Ligue 2 avec une troisième place et 74 points, l’AJ Auxerre remonte donc en Ligue 1 dix ans après sa dernière participation, cependant Carlens Arcus va disputer sa première saison dans l’élite française.