Port-au-Prince, le 20 janvier 2014
Monsieur Jérôme Valcke
Secrétaire général de la FIFA
En ses bureaux.
FIFA-STRASSE 20
P.O Box 8044 Zurich, Suisse
Object : Compte rendu à la FIFA sur la grave crise que traverse le football haïtien au lendemain de la tenue du séminaire « Performance » organisé en octobre 2013 à Port-au-Prince par la FIFA.
Monsieur le Secrétaire général,
Avec tous mes vœux de bonheur, de prospérité et surtout de santé pour cette nouvelle année qui vient d’être entamée, vœux que vous êtes prié de transmettre au Président de la FIFA l’Honorable Joseph S. Blatter, j’estime opportun et utile de soumettre à votre haute attention, en dépit de l’immensité des responsabilités que vous avez à la tête du Secrétariat général de la FIFA en cette année de coupe du monde, cette correspondance dans laquelle je voudrais informer l’instance dirigeante du football mondial de la situation calamiteuse de la Fédération Haïtienne de Football, trois (3) mois seulement après la réalisation d’un séminaire organisé par la FIFA à l’intention des membres du Comité Exécutif de la FHF, et de certains cadres de la Fédération Haïtienne de Football en vue de faciliter l’admission de la FHF au programme performance de la FIFA.
Monsieur le Secrétaire général de la FIFA, conscient de votre souci de mener à bien toutes les activités dans lesquelles se trouvent impliquées la FIFA, et à l’heure où l’instance mondiale met les bouchées doubles pour convaincre l’Etat haïtien de se joindre à la FIFA, la Concacaf et la FHF à travers un Task Force capable de donner un nouvel élan permettant de passer d’un football en situation de précarité à un football structuré et moderne en Haïti, des mesures subversives, irrationnelles et illégales émanant du Président de la FHF, le Dr Yves Jean-Bart agissant au nom du comité Exécutif de la FHF, viennent envenimer l’atmosphère dans la famille du football haïtien. Ces mesures, sans fondement réglementaire et statutaire, qui n’ont pour seule justification d’assurer sa pérennité à la tête de la FHF, viennent saper tous les efforts financiers et d’encadrement technique et infrastructurel consentis par la FIFA depuis l’ascension de Monsieur Joseph S. Blatter à la tête de l’instance internationale et particulièrement depuis 2009 date à laquelle la FIFA et la FHF s’étaient mises d’accord sur un ensemble d’objectifs à atteindre dans les quatre (4) prochaines années en vue de permettre à la FHF de retrouver le niveau sur le plan de développement du football. Il s’agit, entr’autres objectifs arrêtés depuis l’année 2009, de professionnaliser notre football par :
1-La réorganisation du système de compétitions
2-La réduction de l’élite (première division) à 14 puis à 12 clubs
3-La modification du calendrier des compétitions : septembre à juin au lieu de mars à décembre
4-L’élaboration d’un cahier de charges pour les clubs de D1, puis de D2 interdisant le double surclassement pour les championnats seniors.
5-La limitation du nombre de joueurs par Equipe (30 puis 25).
De tous les points énumérés ci-dessus, le seul ayant été déjà réalisé après l’expiration des quatre (4) années est le deuxième, car depuis 2011 la D1 se jouait avec 12 clubs dans une compétition unique sur tout le territoire national. Or à la fin de la saison 2013 terminée le 6 octobre dernier pour la D1, le 6 décembre 2013 pour la D3 et le 15 décembre 2013 pour la D2, le Président de la FHF décide unilatéralement, sans aucune discussion préalable avec le Comité Exécutif et sans l’approbation du congrès qui n’est plus réalisé depuis 2011 en violation des statuts de la FHF si l’on excepte le Congrès électoral de janvier 2012, à travers une circulaire intitulée : « Objectifs : Réformes » datée du 23 décembre 2013, de retourner la D1 à 16 clubs dans le seul souci de protéger certains alliés dans la perspective des élections à venir.
La circulaire en question a été soumise à votre connaissance en date du 13 janvier 2014 par lettre (courrier électronique) du Président Jean-Bart et concernant la dite circulaire vous renvoyez le Comité Exécutif à l’article 35 alinéa L des statuts en vigueur de mai 2007.
Monsieur le Secrétaire général de la FIFA, cette décision du Président de la FHF vient enfoncer le football haïtien dans une profonde crise dont on ne connaît l’issue. Depuis le début de la nouvelle année, un malaise profond affecte tous les échelons de la Fédération. Du comité Exécutif qui ne se réunit point depuis l’annonce de cette décision, en passant par les clubs de D1 qui ont acquis leur droit de jouer en première division sur le terrain, les clubs de D2 ayant de meilleurs résultats sportifs que les quatre (4) clubs choisis par le Président de la FHF pour évoluer en D1 en 2014, et jusqu’au niveau des autres entités de la FHF (Commission d’Organisation des Compétitions Nationales, Commission de discipline, Commission de recours de la FHF) le malaise se fait sentir. C’est la consternation générale au niveau de la société civile haïtienne.
Monsieur le Secrétaire général de la FIFA, s’il est vrai que le lieu et les dates de toutes les compétitions qu’organise la FHF ainsi que le nombre d’équipes admises à y participer relève de la compétence du Comité Exécutif (Réf. Alinéa L, art 35 des statuts), en aucun cas, une telle décision ne doit violer le principe de l’intégrité sportive prévu dans le règlement d’application des statuts de la FIFA adoptés en mai 2013 et entrés en vigueur en juillet 2013. En effet, suivant le principe de promotion et relégation art9, alinéa 1 : « L’autorisation accordée à un club de participer à un championnat national est en premier lieu fonction de résultats strictement sportifs. Un club peut se qualifier régulièrement pour un championnat national en se maintenant dans une même division, en étant promu ou rétrogradé à la fin d’une saison ». Il est donc interdit d’user les mesures visant à favoriser une qualification pour un championnat national au détriment de l’intégrité sportive de la compétition. Toute violation de ce principe entraîne donc le déclin de la compétitivité et détruit le potentiel de croissance des clubs haïtiens déjà en mal de développement.
Il convient de signaler aussi à votre attention qu’en dépit des résolutions adoptées lors du séminaire « Performance » réalisé en octobre dernier avec le concours inestimable des experts de la FIFA, la FHF n’a pris jusqu’à date aucune décision pour la mise en œuvre des recommandations de la FIFA.
Alors que la FIFA accroît les programmes de développements auxquels la FHF prend part depuis de longues années, les actions arbitraires et intéressées du Président de la FHF comme celle annoncée dans la circulaire du 23 décembre écoulée en plus des dérives administratives que je me garde d’étaler à ce stade atrophient le développement du football haïtien et enfoncent notre sport dans une léthargie déconcertante.
Avec l’espoir que ma longue correspondance permettra au Secrétaire général de la FIFA de mieux jauger la situation de la FHF et du football haïtien, je vous prie d’accepter, Monsieur le Secrétaire général de la FIFA, avec mes profonds respects, mes sportives salutations.
Mackenzie ROGER
Membre du Comité Exécutif de la FHF depuis 2008, réélu en 2012
Président de la Commission d’Organisation des Compétitions Nationales
Email : mackenrog7@yahoo.fr
Téléphone : 509-3743 8046