Par Alix Seme
Le championnat national qui est toujours dans une situation de crise et de combat avec d’un côté, le groupe des 5 (le Valencia, le Victory, l’AS Capoise le Fica, et le Racing Club Haitien) qui n’accepte pas à la décision de la FHF de faire jouer la saison à 16 clubs et de l’autre côté, la FHF qui veut poursuivre le championnat. Est-ce qu’on peut dire cette crise aurait un impact néfaste sur les joueurs, particulièrement les attaquants ?
Lors de la première journée pour 5 matches joués sur 8 programmés, 9 buts ont été marqués, reportée à cause du carnaval 2014, la deuxième journée n’est pas encore disputée, la 3e journée a pris fin le week-end écoulé avec des résultats suivants : nul et vierge entre l’AS Mirebalais et Racine de même que le Baltimore et l’America, le Tempête qui a retrouvé les couleurs en dominant le Racing Gonaïves (1-0) grâce à un but contre son camp de Fernander Dema, le Petit Goave FC qui a battu le Violette (1-0) avec un pénalty de Roger Guillerme et le deuxième nul de Cavaly en autant de match face à l’Aigle Noir (1-1) au stade Sylvio Cator. L’AS Capoise qui reste ferme sur sa décision n’a pas fait le déplacement pour jouer face au Don Bosco au même titre que le Valencia face à Fica et du Racing Club Haïtien face au Victory.
Seulement 4 buts ont été inscrits pour cette 3e journée par rapport à 9 lors de la première journée, dans l’ensemble des 2 journées, 13 buts ont été marqués pour 10 matchs disputés soit une moyenne de 1.3 buts par match. Les têtes des attaquants sont ailleurs ou du moins les défenseurs sont impeccables ? Et si les 2 parties trouvent une concertation afin que la compétition se déroule sans problèmes, ça va être différent ?